Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Mais quel âne voudrait encore manger de ce foin ?

     

     

     

    Mais quel âne voudrait encore manger de ce foin ?

    Réflexions sur la politique iranienne de l’administration de Joe Biden…

    Au fond, les Américains ne changeront jamais, tant ils se croient les maîtres du mode, ce qui est encore assez vrai, mais aussi tant ils persistent dans leurs erreurs, pensant naïvement qu’on ne les avait pas compris lors de leur coup d’essai… Alors, ils répliquent, trippliquent, et ainsi de suite jusqu’à l’épuisement des stocks. Ils ne réussissent pas à tirer les leçons de leurs erreurs passées, entre autres, le Vietnam jadis et aujourd’hui l’Afghanistan .

    Lire la suite

  • Carlos Lopes, L’Afrique est l’avenir du monde. Repenser le développement (Le Seuil)

    Carlos Lopes, L’Afrique est l’avenir du monde. Repenser le développement (Le Seuil)

    Voici un ouvrage, au demeurant sympathique et touchant, bien documenté, mais qui outrepasse largement sa supposée vocation à donner des leçons au continent européen, tout en s’en référant à l’avenir de l’Afrique. Que l’on ne s’arrête pas à ce premier jugement de grande sévérité, l’Afrique doit faire des progrès et nous devons l’aider, mais chacun doit respecter le statut de l’autre. Et j’ai la faiblesse de croire que c’est aux Africains d’apprendre des Européens…

    Même si tout n’est pas parfait en Europe, comment la critiquer  alors que c’est son savoir, ou sa culture, qui a transformé notre monde ? L’Europe a tenté d’instaurer un certain modèle de développement sur ce continent africain, un continent qui, plus d’un demi siècle après son accession à l’indépendance, ne parvient toujours pas à émerger un tant soit peu…

    Lire la suite

  • Marcel Proust, Le mystérieux correspondant et autres nouvelles retrouvées (Luc Fraisse) Gallimard.

     

     

    Marcel Proust, Le mystérieux correspondant et autres nouvelles retrouvées (Luc Fraisse) Gallimard.

    Cet ouvrage qui nous livre des nouvelles longtemps restées à l’état de manuscrits et désormais soigneusement transcrites et éditées pourrait s’appeler : Proust avant Proust. Tant il annonce les grandes œuvres à venir, A la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann, etc… On y retrouve aussi l’une des obsessions de l’auteur, l’homosexualité directe ou indirecte et le plus souvent la sienne propre. Je rappelle que Marcel Proust est issu d’un foyer parental mixte, sa mère était juive et son père chrétien et c’est dans la religion de ce dernier qu’il fut baptisé et éduqué.

    Lire la suite