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David Grossman, Le cœur pensant.. Reflétions sur un chaos annoncé.  

David Grossman, Le cœur pensant.. Reflétions sur un chaos annoncé.

 

David Grossman, Le cœur pensant.. Reflétions sur un chaos annoncé.

 

David Grossman est un écrivain chéri par l un certain public francophone. On connait ses opinions politiques et sa détestation de la majorité de droite qui gouverne aujourd’hui en Israël.

 

Nous avons affaire ici à un recueil de textes relativement courts, prononcés par l’auteur lors de manifestations ou dans le cadre de publications dans des revues. Ce n’est pas un philosophe, mais le regard qu’il porte sur les graves événements qui s’abattent sur son pays confère à ce qu’il écrit urne importance ou une profondeur  toute particulière. Les textes ont été écrits et publiés bien avant la catastrophe du 9 octobre. C’est la raison pour laquelle l’auteur a écrit quelques pages pour exprimer les sentiments que lui inspire cette  tragédie.

 

En dépit de ce léger décalage, l’effet est le même : les textes n’ont rien perdu de leur fraicheur ni de leur émotion. On sent l’extrême sensibilité de l’auteur et on comprend sa très vive protestation.. L’auteur a été atteint dans sa chair et son sang, , la perte d’un fils est irréparable. Mais ce n’est pas tout, il y a toute la conduite du pays  qui est remise en cause.. Sa nature même.

 

En lisant cet auteur dont la voix porte désormais aux quatre extrémités de la terre, et qui, de ce fait, est devenu une grande autorité morale, je me suis souvenu d’une phrase , lue chez Martin Buber alors que je terminais mon livre sur sa vie et son œuvre, que je reproduis en substance : si vous créez un état juif exclusivement juif, et non un état binational, vous ne jouirez jamais d’une seule journée de paix totale sur tout le territoire. Cette sombre prophétie s’est avérée, mais ce n’est pas, à mes yeux, suffisant pour opter pour un état binational. Cela démontre, une fois de plus, que les voisins d’Israël ne peuvent vraiment pas vivre avec un état juif puissant et très avancé...

 

Certes, David Grossman n’est pas naïf, il connait les avantages et les c inconvénients de cette solution. La haine à l’encontre d’Israël est si recuite qu’il faudrait des siècles pour l’éradiquer totalement. Et le 7 octobre ne nous démentira pas.

 

La brève introduction que vous lirez en tête de ce petit livre montre que son auteur ne se dissimule plus l’âpreté de la tâche : les scènes de sauvagerie, de parfaite inhumanité et de cruauté sanas limite le prouvent largement. Qui pouvez vous convaincre de la justesse d’un compromis, sans même parler d’une entente ? Pour cohabiter ou simplement pour coexister, il faut partager un minimum de valeurs communes et ce n’est malheureusement pas (pas encore ?) le cas.  David Grossman me fait penser à ces habitants juifs du pourtour  de Gaza, conduisant des enfants palestiniens dans les meilleurs hôpitaux d’Israël afin d’y recevoir le meilleur traitement de leurs pathologies. Est-ce que cette généricité de cœur a retenu, quelques mois plus tard, les bras des assassins du 7 octobre ? Vous connaissez la réponse. Mais je dois bien reconnaître que la défaite  morale d’Israël serait irréparable si cet ennemi sans cœur nous forçait à piétiner nos propres valeurs morales... Le judaïsme a fait  au reste de l’humanité l’apostolat du monothéisme éthique et du messianisme. Il a appris aux hommes à croire en l’arrivée de jours  meilleurs, d’une fraternité générale du genre humain. C’est bien cela la quintessence de l’apport juif à la culture universelle.

 

Avant toute chose, la construction d’un état juif part d’un point de vue moral . Israël est un facteur de paix. Son document fondamental , sa constitution spirituelle n’est autre que le Décalogue, véritable charte de l’humanité civilisée. Israël se sent tenu par les interdits bibliques qui ont façonné son identité. Je pense au traitement des otages, ravalés au rang de simple monnaie d’échange d et dont aucun droit n’est respecté : alors que l’on sait tout sur les prisonniers palestiniens (condamnés pour terrorisme) en Israël,, on ne sait même pas s’ils sont encore vivants ou tous morts... Cela fait  un an que cela dure, cette attente est inhumaine. Pourtant, l’état d’Israël n’a jamais tourné le dos à ses propres principe : une défaite éthique ou morale serait la pite de toutes défaites. On se prend à rêver d’un David Grossman arabo-palestinien. Comme toute espérance, il faut la vivre comme une attente, un sursis.

 

En traduisant des textes allemands de Gershom Scholem, une expression avait retenu toute mon attention : das jüdische Leben  ist ein Leben im Aufschub (La vie juive est une vie en sursis) Scholem avait mille fois raison. Songez que pendant près de deux millénaires, on a prié de retourner à Jérusalem. Nous sommes toujours là à attendre quelque chose.

 

En écrivant mon livre sur Emmanuel Levinas (Univers poche), j’ai trouvé un jeu de mots qui m’a bien plu : la terre promise n’est pas encore permise...

 

Je ne sais pas si l’auteur a vraiment raison de vouer l’actuel Premier ministre d’Israël aux gémonies. Aux pages 50-52, la charge est lourde, sans nuances. Qui peut croire sérieusement que la dictature menace Israël ? Qui peut croire que les ferments de la discorde menacent le fonctionnement démocratique de ce petit pays, seule démocratie existant dans cette région si troublée du monde ? Avec tout le respect, c’est un peu excessif.

 

Je le répète, malgré toute la sympathie qu’on peut éprouver pour l’auteur... Je m’en veux de le dire si clairement mais je m’en voudrai bien plus si je passais ce fait sous silence. David Grossman est un opposant, un opposant célèbre mais il n’est pas seul et on doit compter avec d’autres millions de citoyens qui pensent le contraire. Les électeurs de ce  pays ont envoyé à la Knését un certain nombre de députés ; on peut être d’accord ou en désaccord, mais c’est un fait dont il faut tenir compte. Une fois de plus, Israël a rendez-vous avec le jugement de l’histoire. Qui a raison ? Personne n’a raison contre tous les autres. C’est l’unité qui risque d’être le principal risque encouru par le nouvel état juif  .

 

L’état juif , parlons en, justement, puisque l’auteur lui a consacré quelques pages qui suscitent ma curiosité. L’auteur est sincère mais son idéalisme est patent. Il manifeste son soutien aux minorités quelles qu’elles soient , mais peine à rétablir l’équilibre entre les droits d’Israël sur sa terre ancestrale et les contestations des Palestiniens qui revendiquent la même tertre, exclusivement. On le voit, c’est la quadrature du cercle (ribbouya’ ha ‘iggoul) !  Le problème est insoluble et l’auteur développe une conception qui  me fait penser au romantisme politique qui régnait au XIXe siècle en Allemagne post-bismarckienne. On connait la suite. En règle générale, l’auteur accable un seul camp et se montre moins rigoureux à l’égard des ennemis d’Israël : si ces derniers avaient manifesté le réel désir d’avoir à leurs côtés un état juif souverain chez lui, cela se saurait et on aurait réglé ce problème qui ensanglante  toute une partie du monde depuis bien des décennies...


Après  un hommage mérité aux victimes du 7 octobre, David Grossman constate que le pays Israël est plus une forteresse qu’un foyer.

 

A qui la faute ?

 

 

 

P.S. explication du «Cœur pensant :

Sommes nous capables de nous jeter dans cette rébellion intime et héroïque ; ne pas cesser d’être le cœur sensible, grand ouvert,  ànu ;, tout en ne cessant pas de penser. Être le cœur pensant. Encore et toujours, être le cœur pensant.

Commentaires

  • Bien entendu que David Grossman force le respect et la dignité car en tant qu'israelien, il a payé le prix de la terre et le prix du sang.
    De la à en faire par la littérature une autorité morale aux quatre extrémités de la terre donc en dehors d'Israel, c'est effectivement labeliser cette littérature israelienne moralisante qui s'exporte très bien en dehors de ses frontières. AB Yehoshua avait aussi ressenti cette nécessité littéraire pour se faire à sa manière un procureur d'un examen moral d'Israel, titre qu'il a d'ailleurs donné à un ouvrage jusqu'à poser la question du droit d'Israel sur sa terre.
    Les citations des auteurs juifs allemands qui viennent en miroir de cette recension de ce Cœur Pensant, l'analyse de la vocation de la terre d'Israel à travers le prisme d'un judaisme inachevé d'exil, comme pour vouloir curieusement appuyé la thèse d'un Grossman juif israélien.
    Manitou avait dit et écrit dans une vison quasi prophétique;" 3000 ans d'exil c'est massif, on était chez les autres et l'on se croyait chez soi. maintenant que nous sommes chez nous, on s croit chez les autres."

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