Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

UNE ENQUETE ENCOURANGEANTE SUR LA COHABITATION ENTRE JUIFS ET ARABES EN ISRAËL

 

UNE ENQUETE ENCOURANGEANTE SUR LA COHABITATION ENTRE JUIFS ET ARABES EN ISRAËL ?
    La télévision israélienne francophone, GUYSEN TV a fait état ce matin des résultats très encourageants d’une enquête sociologique menée en commun par l’université de Harvard et l’université de Haïfa. Beaucoup d’éléments sont intéressants dans cette étude. D’abord, que 77% (les pourcentages valent ce qu’ils valent !) des juifs et des arabes souhaitent vivre paisiblement ensemble. Ce qui n’est pas franchement une découverte dans une ville portuaire comme Haifa !
    Le deuxième élément qui retient mon attention dans cette enquête, c’est la violente dénonciation du traitement de cette question par les media. Nous avons déjà eu l’occasion d’évoquer cette question dans notre blog : sait-on que la densité de journalistes au Proche Orient (et singulièrement en Israël) et en Palestine est la plus forte, au monde !!? Et que parfois, (je dis bien parfois) certains se livrent à une mise en scène pour avoir quelque chose à mettre dans la boîte(comme ils aiment le dire) ? L’enquête va plus loin : elle spécifie même que ce sont les nouvelles les plus éclatantes, les plus brisantes, qui sont mises en vedette et en avant, et jamais celles qui vont dans la voie de la coexistence pacifique et la paix…
    Qu’on nous comprenne bien, il n’est pas question de dénoncer qui que ce soit, et encore moins les journalistes ! Ils risquent souvent leur vie dans certaines régions dangereuses pour nous informer. Mais il existe aussi une mission éthique du journaliste : protéger la vie privée des gens, vérifier les informations avant de les publier, avoir une vue d’ensemble et ne pas se limiter au chox des photos, pour reprendre un célèbre slogan…
 

Les commentaires sont fermés.