Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lu dans Wikileaks : l’attaque isréalienne des convois d’armes du Soudan

Lu dans Wikileaks : l’attaque isréalienne des convois d’armes du Soudan

 

J’ai récemment lu dans le journal Le Monde de longs articles relatant certains documents de la diplomatie américaine concernant certains épisodes demeurés mystérieux. Je fais allusion à ces deux bombardements extrêmement dévastateurs opérés par des chasseurs bombardiers inconnus contre des convois d’armement dans le désert soudain, à proximité de la frontière avec l’Egypte.

Wikileaks publie des documents sur cet épisode, notamment une conversation entre un haut responsable soudanais et l’ambassadeur US sur place. Le Soudanais demande à l’Américain pour quelles raisons son pays a commis ce bombardement. A quoi le diplomate américain répond que son pays n’a rien bombardé du tout. Les soupçons se portent alors sur Tsahal qui voulait mettre un terme au trafic d’armes à destination du Hamas.

Il semble bien que l’Iran désireux de s’affirmer de plus en plus dans cette région, ait envoyé par voie aérienne des armes de plus en plus sophistiquées au Soudan. Déchargées, ces armes étaient convoyées par la route vers le désert égyptien afin de pénétrer à Gaza par les fameux tunnels. Fidèle à ses habitudes, Israël a pris la décision de neutraliser ce trafic dans le désert.. D’après le journal Le Monde qui reprend le document de Wikileaks, il y aurait eu deux bombardements qui auraient totalement anéanti les convois et leurs occupants. Le journal donnait le nom de la compagnie Charter qui s’occupait du transport de ces armes jusqu’au Soudan.

On se doutait bien que c’était Israël qui était à l’origine de l’opération, mais il est impossible que l’US Army n’ait pas été mise au courant, ne serait-ce que par ce que les appareils engagés étaient de fabrication américaine..

 

Les commentaires sont fermés.