Que se pqsse t il en Libye?
DE là où je me trouvais, j ai pu prendre connaissance de l'intégralité des discours fous du colonel Khaddafi. Je l'ai suivi alkors qu'il haranguait les foules, menaçait ses eenmis, traiter de chiens les jouranlistes qui disaient qu'il s'était enfui. C'était assez surréaliste: dire, tout comme son fils, que tout va bien alors qu'il ne contr^ole plus que Tripoli et encore, est assez effarant.
La seconde fois, il a parlé devant une foule peu nombreuse, pour ne pas dire clairsemée, invitant ses auditeurs à chanter, à danser et à être heureux... Absolument incroyable, du jamais vu!
La télévision israélienne qui n'en demandait pas trant a fait passer une large rétrospective des excentricités du colonel: on le vit traiter les membres de l'Asemblée générale de l'ONU d'endormis (kullekoum naimin) et leur jeter le texte de son discours, sans même parler de son algarade avec l"un des traducteurs en arabe.
Mais aujourd'hui, le problème n'est pas cela, c'est la folie meurtrière d'un homme qui n'a rien vu venir, qui est rejeté par son peuple et qui n'en continue pas moins de prétendre que tout va bien ( kol schi bi-khir)
Combien de temps va t il encore tenir sans ravager toujours plus son pays? C'est là tout le problème.
>Ce qui m' a frappé, c'est le demande réitérée de vétérans de l'indépendance de tous ces pays, jadis colonisés, qui demandent à cor et à cri une intervention de ces mêmes puissances qu'ils chassèrent il y a quelques décennies avec une attaque armée, rejetant notre culture, nos traditions et notre système politique...
Juste retour des choses? Je ne sais. Mais ce fait méritait d'être relevé