FRANÇOIS HOLLANDE, LA REINCARNATION DE LA FORCE TRANQUILLE ?
C’est l’impression qui prévaut lorsqu’on regarde François Hollande mener ce combat de la dernière ligne droite qui va le conduire à la victoire sur sa rivale Martine Aubry. Visiblement, la maire de Lille tente par tous les moyens, mais jusqu’ici sans succès, de le faire sortir de ses gonds, de lui faire perdre cette placidité qu’il continue d’incarner envers et contre tout. Traiter un homme de figure molle, sans nerfs, ni colonne vertébrale frôle l’attaque personnelle et fait figure d’argument ad hominem. Ce n’est plus du combat politique et c’est dommage. Il faut, comme disent les politiques, élever le débat…
Au fond, comment se présentent les choses avant le dernier débat de ce soir ? Les sondages donnent l’avantage à François Hollande qui plaît incontestablement aux Français, bien au-delà du cadre du seul parti socialiste. Il a labouré en profondeur et s’est libéré de tout asservissement aux querelles internes qui font le charme des édiles. Il a poursuivi son chemin sans se préoccuper des uns et des autres. Et lorsque l’avocat bourguignon avait sottement voulu lui faire subir une interrogation écrite, signe d’une immaturité politique abyssale, il a dignement refusé de passer sous ses fourches caudines alors que sa rivale se livrait à de sidérantes contorsions exégétiques pour expliquer qu’elle disait exactement la même chose que le troisième challenger..
Pour faire de la politique, il faut avoir des convictions et qu’on en a, on se mobilise dignement pour les défendre. On est d’ailleurs assez mal à l’aise en voyant comment M. Laurent Fabius qui nous avait habitués à mieux, attaque sournoisement François Hollande, lui prête de noires arrière-pensées qu’il n’a pas vraiment (mentir aux électeurs, alliance avec le centre…) Certains devraient enfin comprendre que trois décennies nous séparent de … 1981 !
En fait, quand on jette un regard scrutateur sur l’attitude de François Hollande, on se rend compte de son authentique proximité à François Mitterrand, sans que ce soit une posture circonstancielle. Il est la nouvelle incarnation de la force tranquille. Ce sera long et dur, mais la situation politique de notre pays rend nécessaire un débat de fond. Et il semble, aux yeux d’un nombre croissant de Français, que François Hollade y jouera un rôle majeur.