La victoire morale d’Israël et l’iade de l’Egypte et de la Turquie
La première nuit passée chez lui. Gilad aura besoin de tant de temps pour se remettre et se reconstruire. J’ai écouté hier directement en hébreu le très beau et très émouvant discours du Premier Ministre Benjamin Netanyahou qui rendait hommage à la sagesse et à l’humanité multiséculaires du peuple juif et à sa religion qui, fidèle à l’adage talmudique, respecte la vie humaine et juge que quiconque sauve une vie, sauve toute l’humanité. Il a même parlé de la fête de la Tora de ce soir, cette Tora qui interdit la cruauaté et les mauvais traitements, tels ceux subis par Gilad, maintenu au secret durant tant d’années.
Ce qu’il n’a pas dit mais que l’on pouvait décrypter en écoutant les dirigeants du Hamas, c’est que ce dernier est en perte de vitesse et avait tant besoin de redorer son blason, face à Mahmoud Abbas de Ramallah qui fit un grand show médiatique à l’ONU le mois dernier, relayé par l’ensemble de la presse mondiale. On pouviat avoir la même impression en écoutant Khaled Meschaal, désormais au Caire, car en Syrie le sol a tendance à treembler un peu sous ses pieds qui vante les mérites des geôliers du Hamas, qui ne furent pas répérés par les puissants technologiques de l’Etat hébreu… En réalité, le Hamas a été acculé à négocier et à passer sous les fourches caudines des généraux égyptiens qui exigeaient un tel dénouement.
Hommage leur soit rendu pour leur aide et leur efficacité. Et c’est l’une de leurs télévisions qui a eu la primeur des déclarations de Gilad.
Hommage aussi à la Turquie qui a aidé à sa façon, même si la lisibilité de son leader islamiste actuel reste assez floue. Mais après tout, les portes du repentir et de la fraternité sont toujours grand ouvertes.
Ce soir, les juifs du monde entier vont se réjouir autour de la Tora de D-, une Tora d’amour et de fraternité dont le peuple d’Israël a fait l’apostolat au reste de l’humanité. Cette double libération devrait élargir les horizons et favoriser l’émergence une nouvelle pensée.
Mais un fait mérite d’être souligné : plusieurs chefs d’Etat ont déjà lancé des invitations à Gilad et à sa famille, mais aucun prisonnier palestinien, élargi, n’en a reçue…