Les Intouchables n’est pas un grand films, the artist, oui…
Tout le monde en France en a parlé, tout le monde a dû aller le voir et pourtant ce film, les intouchables, fait penser à une divertissement pour les enfants des écoles ou une colonie de vacances. Je suis donc allé le voir, contraint et forcé. Mon impression est qu’il s’agit d’une mise bout à bout de différents sketchs éculés, mais qui font encore un peu rire ou un brin d’émotion qui se veut communicative.
Et tous les commentateurs ou critiques cinématographiques ont glosé sur le fait qu’un noir aide un homme blanc malade, qu’en fin de compte nous sommes tous des êtres humains etc…, comme si on avait besoin de cela pour le savoir et en être convaincus. Bien sûr que nous sommes tous faits à l’image de D-, même si nos cultures diffèrent en raison de l’état d’avancement de nos civilisations respectives.…
En fait, il ne faut pas confondre un spectacle qui attire tant de monde et un film de qualité qui a valeur de chef-d’œuvre. Et je pense évidemment à The Artist. Voici un film avec de vrais grands artistes, sans mièvrerie, sans émotivité à crédit, des gens qui ont d’ailleurs raflé tous les distinctions les plus importantes.
Le problème de l’art cinématographique est devenu le même que celui de la vie économique. Que l’on me comprenne bien : je ne dis pas qu’un bon film film est un film d’art et d’essai, un film que peu de gens vont voir. Non, je maintiens simplement que dans quelques semaines, au pire quelques mois, plus personne ne parlera des intouchables. Alors que nous pouvons nous référer à des chefs d’œuvre qui marquèrent l’histoire du cinéma.
Quand je vois ce que l’on nous propose, uniquement pour faire de grosses ventes, je suis atterré. C’est à qui mieux mieux dans le veulerie et le bassesse. Ce n’est pas le cas des intouchables, je veux bien l’admettre, mais on devrait plus mesurer la qualité d’un film à la longueur des fils d’attente devant les salles de cinéma…
The Artist est un film qui restera et marquera son temps.