Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Mali, nouvel Afghanistan d’Al-Quaida en Afrique ?

Le Mali, nouvel Afghanistan d’Al-Quaida en Afrique ?

 

Serait-ce l’hydre à dix têtes qui repoussent chaque fois qu’on en coupe une ? Al-Qaida rejaillit là où on l’attendait, mais pas aussi vite ! Comment est- ce possible ? Le problème, c’est la constitution même des Etats africains, partis pour l’indépendance, sans jamais l’avoir préparée sérieusement. Comment voulez vous exercer une authentique souveraineté, un vrai gouvernement, bref une vie étatique digne de ce nom, quand vous n’avez pas d’argent, pas d’économie sérieuse, pas d’armée, pas de nourriture suffisante pour entretenir votre population ?

Combien d’Africains ont assez à manger et de l’eau potable à boire ? Quand on voit dans le XVIe arrondissement le côté majestueux de leurs ambassades, les voitures de luxe de leurs diplomates, les banquets qu’ils offrent dans les relais et châteaux de Paris et les emplettes que leurs dirigeants font pour leurs dames dans les plus beaux magasins (où ils paient en espèces), on est ébahi…

Ce qui arrive au Mail (dont 120.000 ressortissants vivent en France) n’est que l’illustration de ces dysfonctionnements criants. Voici un pays dont la superficie dépasse plusieurs fois celle de la France mais dont l’armée ne fait même pas le poids face à quelques poignées de rebelles Touaregs ou d’Al-Qaïda, lesquels ont déjà conquis une bonne partie du nord de ce pays…

Jadis on critiquait la France et son rôle de gendarme de l’Afrique. Aujourd’hui, c’est ce quarteron d’officiers qui a pris le pouvoir sottement et sans réflexion qui appelle à l’aide… Pendant ce temps, les organisations africaines, pourtant menacées par l’avancée rapide d’Al-Qaïda, se livrent à d’interminables palabres. Alors qu’il faudrait agir vite.

Si les Africains en faisaient enfin la demande, l’armée française réduirait en quelques heures ces rebelles, et ce par une simple intervention aérienne. Dans la région, le seul pays, en mesure de stopper l’avance des islamistes, est l’Algérie dont les finances lui permettent d’entretenir une flotte aérienne militaire digne de ce temps et des moyens de transports adéquats.

L’Afrique n’a pas pris le bon départ. Elle doit réfléchir sur son orientation et son avenir. La mal gouvernance a déjà fait assez de mal.

Il est grand temps d’en changer. Sinon Al-Qaïda va se tailler un nouvel Afghanistan de la taille de tout un continent, l’Afrique !

Les commentaires sont fermés.