Chavooot en Israël
Avant qu'Israël ne devienne le peuple du Dieu unique, le peuple dit élu par le Seigneur, il était constitué d'agriculteurs et de bergers qui commémoraient les saisons et se livraiet à des fêtes champêtres. C'est seulement après la révolution monothéiste qu'il devint, sous la férule de la caste sacerdotale, le peuple de Dieu. On fit alors coïncider les grandes fêtes champêtres avec de grandes événements religieux de la vie de ce peuple.
Pentecôte signifie cinquante, cinqaunte jour après le sortie d'Egypte, le peuple se vit remettre les Tabels de la loi, la Tora et chacouot, jadis simple fête agraire, devient la fête juive religieuse par excellence. Elle commence maintenant et se poursuit jusqu'à dimanche en fin de journée.
Tout Israël est en fête et il fallait voir ce peuple faire ses emplettes dans les marchés et les magasins pour se rendre compte de ce que cela signifie pour lui.
Religieux ou non, croyants ou incroyants, les Israéliens sont pris d'assaut les magasins et les autroutes. Hier, retour du ciemtière d'Ashdod où reposent mes parents, j'ai subi un embouteillage interminable. Mais cela en valait la peine. REndre hoimmage à ses défunts parents est la moindre chose.
Pendant cette fête de cavouot, j'ai fini de lire le livre de Michel Houlebecq, la carte et le territoire. Un grand livre, un peu étrange, mais la griffe d'un grand de la littérature française d'aujiourd'hui.
Crets, la Tora c'est bien mieux mais on est content d'avoir un M.H.
Bonne fête de Pentecôte, hag chavouot saméah