Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les islamistes de Ansar al-Islam à Tombouctou

Les islamistes de Ansar al-Islam à Tombouctou

 

La scène est à peine croyable tant elle est surréaliste : des arabes enturbannés détruisent des mosquées et des mausolées musulmans, consacrés à des saints musulmans, en somme des marabouts… Et ces fous ont une approche très discutable de leur religion puisqu’ils sont à l’encontre de toute adoration humaine, de tout homme déclaré saint et qui serait l’objet d’une adoration. On ne veut pas d’intermédiaire, juste une communication directe avec Dieu.

 

Quand on voit ces fous détruire des monuments historiques, datant des XIV-XVe siècles, on se demande pourquoi ils le font. Pourquoi ces fous, ces inconscients qui ne savent ni lire ni écrire, s’en prennent-ils à des monuments historiques que l’UNESCO vient justement de classer parmi des trésors du patrimoine de l’humanité ? Et surtout dans cette ville de Tombouctou, considérée comme la plus vieille ville musulmane du continent africain ?

 

Comme d’habitude, l’ONU discute, se concerte alors que ces fous sèment la mort et la destruction partout où ils passent. Une force africaine devrait nettoyer la zone, aidée par les avions de l’OTAN. On a entendu des maliens très éduqués, s’exprimant dans un excellent franàais, dire que l’âme du pays était violée.

Un véritable appel à l’aide. Sera-t-il entendu ? Je l’espère.

Les commentaires sont fermés.