La Chine et la réélection de M. Barack Obama
Contre toute attente, l’ancien président américain a été reconduit, et même avec une avance considérable alors que les sondages prépayaient un résultat dans un mouchoir de poche. Il n’en a rien été mais ce n’est pas la première ni la dernière fois que les sondeurs se trompent.
Il est une coïncidence qui est plus qu’un hasard de calendrier : en face de l’élection US se trouve la désignation du nouveau maître de la Chine, un peu comme un rappel à l’hyperpuissance qu’elle n’est plus seule et que le nouveau pôle asiatique va l’affronter. Et l’on peut donc se demander si Mitt Romney aurait fait le poids face une Chine qui commence à se mêler de tout, titille son puissant voisin japonais et aurait tendance à bouter les USA hors de sa zone naturelle d’influence. Et je ne parle même pas d’armée populaire chinoise dont on dit qu’elle aurait imposé le nouveau chef du pays.
C’est dire combien de dossiers difficiles M. Obama aura à traiter dans les meilleurs délais. N’oublions pas la situation économique, et le chômage intérieur et l’immense dette américaine.
Au niveau de la politique étrangère, les USA vont devoir prendre une décision à l’égard de l’Iran et des Palestiniens. Or, les prochaines élections israéliennes vont sûrement reconduire M. Netanyahou dont les relations avec son homologue US ne sont pas vraiment bonnes.
On relève, cependant, que les habitants de Téhéran ne veulent pas la guerre et penchant plutôt vers une solution négociée afin que leur économie puisse redémarrer. Car, cette fois ci, les sanctions économiques sont très dures, les foyers iraniens sont contraints de vendre leur or pour pouvoir survivre au quotidien. La monnaie nationale aurait perdu plus de la moitié de sa valeur.
Mais le vrai problème est que les USA se désintéressent de tout, autant de l’Europe que du Moyen Orient. Certes, leurs approvisionnement en pétrole leur tient à cœur mais ils gardent les yeux fixés sur la Chine qui recherche la parité avec eux.
C’est le défi de l’Amérique de demain : M. Obama saura-t-il le relever ?