Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La France, le Mali et la Syrie

La France et le Mali

Aujourd’hui, le président français François Hollande sera ay Mail pour l’investiture du nouveau président élu et assurer les habitants de ce pays que la France, et aussi l’Europe, les soutiennent et s’engagent à veiller sur leur sécurité. Mais il faut aussi qu’ils fassent des efforts pour et par eux mêmes afin d e se prendre en charge. Ceci est nécessaire.

Des observateurs généralement avertis et bien informés s’interrogent encore sur cet activisme de Fr Hollande sur de tels théâtres d’opération. Ils se demandent si cela ne fait pas partie de la volonté du chef de l’Etat d’émousser un peu l’image de son prédécesseur, tout auréolé de sa victoire sur Khaddafi. C’est un peu court comme explication car on n’engage pas l’armée française au budget déjà très resserré pour satisfaire un ego personnel. Mais la même question revêt encore plus d’acuité lorsqu’il s’agit de la Syrie où la situation est bien plus complexe. Et ces mêmes observateurs s’interrogent encore sur le détermination du président Hollande qui semblait, à différents moments, encore plus en pointe que son allié majeur Barack Obama.. .

Sont ce des intérêts de politiques industrielle et commerciale qui poussent ce président à aller se battre en Syrie contre un adversaire aux réactions absolument imprévisibles, intérêts discrètement défendus par l’Arabie et le Qatar ? On continue de s’interroger. A un moment donné, les USA semblaient même faire le mort tandis que la diplomation français allait ferrailler à Moscou qui n’a rien voulu lâcher.

A moins que tout ne trompe, il semble qu’un nouveau scenario se dessine : l’Occident reprend la carte de l’ONU qu’il veut jouer jusqu’au bout, démontrant que c’est Bachar qui a utilisé les armes chimiques. Les Russes et les Chinois s’opposeront à une résolution se réclamant du chapitre VII… Et au terme de quelques tentatives infructueuses, les USA frapperont, en disant qu’ils ont donné sa chance à la diplomatie, mais en vain.

Qu’il fallait agir. Mais tout ceci ne fera pas oublier les énormes maladresses de l’actuel locataire de la Maison Blanche

Les commentaires sont fermés.