Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Titre de la noteLes opérations commando US l'Amérique se réveille?

 

Les opérations commando US contre les terroristes islamistes

 

 

 

Les USA sortiraient-ils de leur léthargie qui fut vivement dénoncée en raison, il y a peu, de leurs atermoiements concernant la Syrie ? Ce n’est pas impossible et il est sûr que c’est l’Etat major des forces armées US qui a dû forcer un peu la main d’un président dans l’expectative. Et comme ces deux opérations lancées à la fois en Libye et en Somalie semblent avoir été un succès, cela ne va pas manquer de redorer le blason d’une Amérique critiquée de toutes parts pour son inaction.

 

 

 

Ce qui frappe le plus, c’est que patiemment la CIA a retrouve le responsable des attentats contre les ambassades de Tanzanie en 1998. Les terroristes se voient infligés une grave leçon par les USA : ceux qui attaquent l’Amérique seront pourchassés jusqu’à leur capture ou leur neutralisation. C’est ce dernier sort qui semble avoir été réservé à l’homme recherché lors du raid en Somalie.

 

 

 

Il semble que ces deux raids aient aussi un arrière-plan purement politique et aussi stratégique. Le monde ne pouvait pas rester sur cette impression d’un fiasco américain. Les alliés des USA commençaient à se poser de sérieuses questions sur la crédibilité militaire de leur protecteur. Ils doutaient même du sérieux des USA, surtout après l’offensive de charme des Iraniens. Certes, une hirondelle ne fait pas le printemps, mais au moins les USA ont enfin apporté la preuve qu’on ne les attaque pas impunément et que, comme ils l’ont fait pour Ben Laden, ils sont capables de se faire respecter et de châtier ceux qui menacent leur sécurité/

 

 

 

Il y a aussi le contre coup médiatique : pendant des semaines, voire des mois, les journaux du monde entier vont couvrir ce procès du chef d’al-Qaida capturé. L’Amérique de M. Obama redonner donc l’impression d’une nation debout qui se bat et se venge de ses agresseurs.

 

 

 

Dans un sens, cela est rassurant et montre que le bon sens a fini par l’emporter à Washington.

 

Les commentaires sont fermés.