Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les deux têtes de l'exécutif français

Les deux têtes de l’exécutif français…

Les dernières déclarations de Manuel Valls portant sur l’exclusion de l’impôt sur le revenu non plus six cent mille mais près de deux millions de foyers fiscaux tranche avec deux années de gouvernement Hollande-Ayrault.  En changeant de Premier Ministre l’Elysée a changé de politique. Les mauvais esprits vont jusqu’à dire que le Premier Ministre a imposé sa vue de la situation au président en arguant du désastre économique et social ambiant. Il lui aurait même expliqué que sa réélection était entièrement compromise, voire même la suite du quinquennat, si l’on ne changeait pas immédiatement de politique..

M. Hollande avait il le choix ? C’est peu probable. Certains socialistes avouent même en privé qu’ils ne se laisseront plus prendre par un tel jeu : se faire élir sur une politique et en pratiquer une autre, si favorable aux patrons et si austères envers son propre électorat.

Mais le mal est bien plus profond et ne se limite plus aux seuls socialistes. Le peuple tout entier a perdu confiance. C’est la bataille que M. Valls va devoir livrer avec des résultats incertains : peut on inverser non plus la courbe du chômage mais la tendance, rendre de l’espoir aux Français, les ré -enchanter à nouveau. Cela s’avère très difficile, comme si ces deux ans dont on attendait tant ont douché tous les espoirs.

Les élections européennes sont perdues d’avance, sauf miracle absolument irréalisable. En septembre, la présidence du Sénat sera perdue et reprise par la droite, suite aux municipales…… On parle de reporter les régionales, mais ce sera très difficile car la droite hurle au scandale. Elle réclame un referendum dont la gauche ne veut point, sacahnt que le peuple ne répondra pas à la question mais sanctionnera le pouvoir..

Su quelqu’un voit une issue à cet imbroglio, qu’il nous le dise.. Certains vont jusqu’à souhaiter un départ de l’exécutif, mais ce serait une crise institutionnelle encore jamais vue.

Les commentaires sont fermés.