Si le Français, natif de Roubaix et âgé de 29 ans , est vraiment l’auteur de la tuerie de Bruxelles, c’est très grave..…
La nouvelle est tombée de manière tout à fait inattendue : sans rien dire, les service du contre terrorisme ont arrêté un Français de Roubaix, probablement issu de l’immigration ou converti à l’islam et qui a séjourné en Syrie les années précédentes. Il était, lors de son interpellation, en possession d’une kalachnikov et d’un revolver semblables aux armes ayant fait quatre morts au Musée juif de Bruxelles.
Si cela s’avérait, ce serait très grave et accréditerait la thèse de la dangerosité des cellules dormantes constituées de jeunes djihadistes revenus de Syrie en Europe afin d’y commettre des attentats, comme on l’a vu dans la capitale belge.
Plus aucun membre de la communauté juive française ou d’ailleurs, plus aucun citoyen européen, quelle que soit sa dénomination religieuse, ne restera insensible à cette découverte : ces gens, résidant sur le sol européen, ne vivent pas dans les pays occidentaux où ils ont vu le our, ils ne font qu’y habiter. A quelles fins ? Afin d’y semer la destruction et la mort. Evidemment, nous ne parlons que d’une infime minorité mais comme chacun sait, il suffit d’un fanatique pour créer des drames, semer la mort et la destruction.
Les autorités ont mis trop de temps à réaliser ce qui se pasait. Même Manuel Valls a réagi avec retard et son successeur a certes pris la mesure du danger mais peine à réagir. En Europe, les régimes sont tous de nature démocratique, mais il faut savoir réagir pour protéger les populations. La police le sait bien, les armes à feu circulent dans les banlieues et dans certaines cités de grandes villes parfaitement identifiées. Et pourtant, on tarde à agir. Que se serait il passé si le drame s’était produit en France ou en Suisse ?
Vous vous souvenez sûrement de la une du Figaro il y a quelques semaines qui parlait de l’émigration massive et continue des Juifs de France en direction d’Israël : eh bien, cela va reprendre avec cet argument puissant qui serait le suivant : l’assassin était un Français, si cela, je le répète, devait s’avérer.
Il ne fait pas jeter l’opprobre sur toute une communauté ou sur une appartenance religieuse. Les fanatiques ou les fous furieux peuvent surgir partout. Mais, hélas, les victimes ou les cibles, dans ce contexte précis, sont toujours les juifs.
Les plus anciens parmi vous se souviennent peut-être de l’article que j’avais publié dans Le Figaro lors de l’attaque d’un lycée juif de la banlieue parisienne. Le titre de cet article était le suivant : Ne confondons vigilance avec alarmisme. Aujourd’hui, je pense qu’il faut s’alarmer. La situation a changé.
Est ce que les autorités de ce continent ont fait preuve de laxisme ? Je l’ignore mais je peux dire que les mesures prises ne sont pas suffisantes. Ce que l’on redoutait s’est produit depuis longtemps : les djihadistes de Syrie sont de retour dans leur pays de naissance et commettent des attentats sanglants. Rien qu’en France, selon des indications parues dans la presse, ils seraient près de 800 à s’être rendus en Syrie. Certains sont morts au combat, d’autres sont sûrement revenus. Déjà, il y a quelques semaines, la sœur de Merah a semé la consternation lorsqu’on s’est rendu compte, tardivement, qu’elle avait déjoué la surveillance pour rejoindre son compagnon en Syrie avec ses enfants. Et au nez et à la barbe de la police.
Je suis inquiet pour la suite. Je vois déjà les craintes légitimes de gens qui se sentiront menacés, même si les autorités ont renforcé la surveillance autour des bâtiments et des lieux de culte de la communauté juive.
Allons nous assister au déut d’un exode massif vers Israël ? Est ce les terroristes vont réussir à vider la France de ses juifs et contraindre ces derniers à s’éloigner d’un pays et d’une culture auxquels ils sont attachés ?
J’espère que non mais je reste inquiet. Cela signifie qu’une nébuleuse terroriste existe, s’organise et peut commettre des attentats sanglants.
Il faut aussi féliciter les services qui ont mis la main sur ce Français qui demeure pour l’instant un suspect sur lequel pèsent de très graves charges.