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  • Les juifs du monde entier, Israël et EL AL

    Les juifs du monde entier, Israël et la compagnie aérienne EL AL

    El Al représente à elle seule le pays d’Israël. C’est une grande compagnie aérienne dont le nom se confond avec sa destination première, la Terre promise. La quasi totalité des voyageurs qui se rendent en Israël emprunte cette compagnie qui correspond à d’assez bons standards de qualité. Mais une chose détermine plus que toute autre raison que les voyageurs jettent leur dévolu sur elle : la sécurité absolue et le fait de bien se sentir.

    Il n y a donc pas d’arguments valables ou de poids contre cette compagnie, si ce n’est une situation de quasi monopole. Que l’on me comprenne bien : je ne cherche pas à amoindrir les qualités d’EL AL, mais simplement à rappeler que la concurrence est meilleure qu’une situation de monopole. De même, la restauration pourrait être améliorée car on a toujours le choix entre deux sempiternels plats…

    En termes plus clairs, il faudrait une libéralisation effective du ciel israélien. Certes, celle-ci existe sur le papier et les autorités trouvent toujours un prétexte pour retarder son entrée en vigueur. Si cette concurrence existait, les billets d’avion coûteraient moins cher surtout aux moments où les voyageurs choisissent de voler vers Tel Aviv. Et, par voie de conséquence, plus de gens se rendraient sur place.

    J’ai assisté récemment à une scène édifiante : un coiffeur auprès duquel je me rendais avait un entretien téléphonique avec sa sœur. Et voici le résumé de leur échange : cette dame élève seule trois enfants, elle est secrétaire dans une entreprise et ne peut prendre de vacances qu’au mois d’août, une période au cours de laquelle les prix des billets s’envolent. A quatre, cette femme a tout juste assez d’argent pour le transport par EL AL. Et quand elle arrive sur place, elle se rend chez sa mère qui habite à Beesheva car elle n’a plus les moyens de louer un appartement ou d’aller à l’hôtel.…… Les enfants ne peuvent rejoindre le littoral qu’occasionnellement.

    Et cette situation n’est pas unique ni exceptionnelle.

    Ma question en toute honnêteté est la suivante : ne devrait on pas avoir un peu de concurrence ? Ou bien EL AL ne peut il pas baisser ses prix de temps en temps ?

    Mon coiffeur, qui aura le mot de la fin, a dit ceci : EL AL nous demande d’être solidaire d’Israël. Nous sommes absolument d’accord, mais alors que ELAL, à son tour, se montre solidaire de ses passagers, en allégeant leur charge……

    Je souhaite vraiment que cet appel, honnête et raisonnable, soit entendu.

  • Israël, la guerre et les valeurs morales

    Israël, la guerre contre le Hamas et les valeurs morales..

    Avant de passer à la rédaction de ces quelques lignes sur une actualité brûlante qui nous fournit chaque jour que Dieu fait des nouvelles tristes et attristantes, j’ai relu l’oraison funèbre que Franz Rosenzweig a écrit en 1918, après la disparation de l’un de ses grands maîtres, Hermann Cohen, le fondateur de l’école néo-kantienne de Marbourg. Cette évocation lumineuse d’un grand philosophe, dont le père était kantor (chantre synagogal) d’une communauté juive orthodoxe, m’a rappelé qu’aux yeux de cet homme bon et généreux, tout le judaïsme tenait en un mot, l’éthique, thème magistralement repris pendant des décennies par un autre grand philosophe, français celui-là, Emmanuel Levinas. Et ceci nous ramène au sujet de cette actualité brûlante.

    L’armée d’Israël, quoiqu’on en dise, n’est pas une armée comme une autre. D’aucuns, prévenus contre Tsahal, le nieront et évoqueront des bavures, des bombardements intempestifs, bref des victimes civiles ou militaires, causées par cette même armée. Il n’est de pire sourd que celui qui ne veut pas entendre.

    Je viens de voir sur I24News un père palestinien dont le fils est soigné et très bien traité dans l’hôpital d’Ashkelon ; le père du blessé est conduit chaque soir dans un hôtel de la ville et rejoint son fils le lendemain matin. Cet épisode n’est pas une simple affiche de propagande mais répond en réalité à l’essence profonde du judaïsme et à la vocation juive. Il existe une solidarité entre tous les exemplaires de l’espèce humaine et cette base gît au fondement de chacun d’entre nous.

    Je ne reviendrai pas sur ce que les spécialistes –dont je ne suis pas- disent de ce conflit, à savoir qu’il est asymétrique, une armée contre une guérilla, mais aussi une guérilla qui se cache parmi la population, tire missiles et obus antichars depuis des résidences, des hôpitaux, des mosquées et des écoles. Toute armée, au service de son peuple, doit repérer les sources de feu, les identifier et les neutraliser. Mais que faire, lorsque l’ennemi n’a aucun sens des valeurs morales alors que vous, votre tradition religieuse ne vous laisse pas faire un seul pas en avant ou en arrière, sans les respecter à la lettre ? Comment faire pour éviter des pertes civiles lorsque l’ennemi s’en sert comme boucliers humains ?

    Je ne connais pas une autre armée au monde qui prévient, à ses risques et périls, les habitants d’un quartier pour les prier d’évacuer les lieux, avant une attaque imminente ? Et pourtant, les médias internationaux s’abstiennent généralement, comme ce matin, de dire que si Tsahal a touché une école de l’ONU, c’est parce que les gens du Hamas y entreposaient des obus de mortiers et des rampes de lancement… L’information, disait Lénine, est un combat et les grandes victoires se gagnent sur les champs de batailles mais aussi sur les écrans des télévisions..

    Il faudrait avoir un cœur de pierre pour ne pas frémir en voyant toutes ces victimes. Et je dois dire que les organes israéliens permettent à leurs compatriotes arabes de venir exposer librement leur point de vue qui, par delà la dialectique, rejoint le plus souvent les analyses du Hamas et des Palestiniens en général. Je ne sache pas que la Syrie ou l’Irak, ou même l’Egypte, aient jamais agi de la sorte : donner la parole à un compatriote juif afin qu’il exprime librement son point de vue.

    Souvenez vous du cas Shalit que ses parents n’ont pas pu contacter ni surtout voir durant ses longues années de captivité alors que les détenus palestiniens étaient dûment recensés en Israël, recevaient paquets et visites de leurs proches et étaient à l’air libre alors que le jeune Israélien ne voyait plus la lumière du soleil depuis si longtemps… Encore une asymétrie dans les valeurs.

    Clausewitz  a écrit dans son traité De la guerre que les conflits ne naissent pas de la volonté des hommes mais bien de la rupture d’équilibre. Ici, il s’agit visiblement d’un déséquilibre moral. On a vu le Hamas, pourtant acculé et puisant dans ses dernières réserves, violer perfidement ses propres trêves, bombarder aveuglément des populations civiles : on a même appris que le dôme de fer avait détruit un missile qui menaçait de tomber sur Ramallah…

    Est ce qu’une autre armée agirait de la sorte ? En cette année de centenaire de la Grande guerre, on apprend chaque jour les cruautés qui y furent commises par les deux camps. En voici quelques exemples horribles, glanés dans la correspondance entre Romain Rolland et Stefan Zweig : la rumeur fut répandue que l’armée française refusait de soigner les blessés allemands sur son territoire. J’ignore si cela est avéré mais la rumeur fut persistante. De leur côté, les Français firent courir le bruit que l’armée du Kaiser avait tranché la main droite de près de 4000 jeunes Français de 17 à 22 ans, afin qu’ils ne puissent pas se servir d’une arme ! Des horreurs !!

    Jamais Israël n’a mal agi, mais la guerre , c’est la guerre. Surtout quand on vous la déclare unilatéralement et  que l’on ne respect aucune règle.

    La littérature prophétique contient plusieurs déclarations positives concernant l’Egypte et l’Assyrie, deux grandes puissances hégémoniques de l’époque, qui n’ont jamais cessé de tourmenter la petite Judée. Pourtant, les prophètes en parlent comme des créatures placées sous la protection du Dieu d’Israël. Il y a des injonctions à ne pas se réjouir de la chute de l’ennemi… C’est dire combien l’éthique est dans l’ADN d’Israël.

    Dans la littérature talmudique, les Sages d’Israël ont mis sur pied les sept lois des Noachides, c’est-à-dire les règles régissant la vie des non-juifs, à savoir 99,99% de la population mondiale. Cela montre le souci de l’autre, la réponse à l’angoissante question de Caïn : suis je le gardien de mon frère ? A cette question majeure, véritable question éthique, Israël a toujours répondu : oui, nous sommes les gardiens de nos frères.

    C’est aussi à Tel Aviv que l’on manifeste le plus en faveur de Gaza, sans même tenir compte du fait que c’est le Hamas qui expose cette population aux frappes aériennes. 

    Mais il existe une conséquence bien plus grave et dont on ressentira les effets après cette guerre : la crise de confiance qui se fait jour entre les juifs du monde entier et leur environnement. Ils se sentent incompris, injustement attaqués, caricaturés par les grands médias et les grands réseaux sociaux. C’est une fracture interne et je ne sais comment y porter remède.

    Israël a donné la Bible à l’humanité et une grande partie de celle-ci le lui rend très mal en déformant son action et lui faisant des reproches immérités. Alors qu’Israël ne fait que se défendre tout en restant fidèle aux valeurs morales dont elle a fait l’apostolat au genre humain

  • La guerre entre Israël et le Hamas: le tournant

    La guerre entre le Hamas et Israël : le tournant A l’évidence, les combats sont entrés dans une phase décisive, celle qui va désigner bientôt le vainqueur de cette grande confrontation. Divers signes, qui ne trompent pas, montrent que le Hamas, attaqué jusqu’au cœur même de son territoire, devenu un véritable champ de ruines, lutte pour sa survie avec l’énergie du désespoir : or, les dés sont jetés, tout le monde, y compris les Arabes, exceptés le Qatar, l’Iran et la Turquie, veut le désarmement des terroristes et la démilitarisation de toute la bande de Gaza. Et ces deux conditions signifient pour le Hamas qu’il cessera de vivre. Même si on lui concède un petit rôle dans la bande de Gaza, il est évident qu’il ne pourra plus y faire la loi. Et que l’avenir semble sourire à son rival de Ramallah, Mahmoud Abbas. On pourrait croire qu’il n’en est rien en raison des pertes subies hier par Tsahal. En fait, ce n’est pas ainsi qu’il faut les interpréter. Le Hamas cherche désespérément à se prévaloir d’un succès, d’un coup d’éclat dont il pourrait se vanter auprès de ses administrés, voire de lui-même. Alors qu’il est condamné à vivre sous terre. Il a consenti au sacrifice des dizaines d’hommes infiltrés en Israël et qui furent anéantis par Tsahal. Hier encore, signe de son affaiblissement patent, il a envoyé des jeunes gens qui ont pris la fuite au premier coup de feu, abandonnant sur place tout leur armement.. Quand on jette ses dernières forces dans la bataille, c’est le signe indéniable qu’on est au bord de la déroute. Le Hamas rêve de capturer ne serait ce qu’un corps de soldat israélien mort sur le terrain, ne serait ce qu’un civil enlevé pour réenclencher le cycle Chalit et prendre l’ascendant sur Israël dans les radios et les télévisions. Ce n’est pas le cas. Ses dirigeants se terrent et se savent traqués par Tsahal qui a changé de stratégie, élargissant le champ de ses cibles qui sont impitoyablement détruites. On comprend mieux que le Hamas se batte désormais avec l’énergie du désespoir : ses voies de communication sont détruites, son territoire est désormais devenu un lieu où campe Tsahal, le chef d’état major s’est payé le luxe de s’y rendre avec les télévisions, la maison même de son chef Ismaïl Hanniye a été rasée et l’on sait l’importance que revêt cette symbolique aux yeux des masses arabes : détruire la maison d’un chef, c’est éradiquer son autorité, nier sa propre dignité et le ramener plus bas que terre. L’homme a d’ailleurs réagi, sans convaincre personne. Il y a aussi l’avenir de l’investissement que les ennemis d’Israël ont placé dans ce mouvement terroriste qui est en train de disparaître : rendez vous compte : le Hamas a fait de Gaza une véritable poudrière, un énorme entrepôt d’armes, une zone militarisée qui ne disait pas son nom, et voici qu’au bout de trois semaines de combats, il a enregistré des centaines de morts, ses tunnels sont détruits alternativement par l’Egypte et par Israël qui se retrouvent comme par magie du même côté de la barrière, celle qui fait face au Hamas : même ennemi, même combat ! Voilà une retombée positive de la guerre à laquelle nul ne s’attendait vraiment. Et en plus, l’opinion publique dans les pays arabes ne semble pas très affectée par ce qui est entrain d’arriver au Hamas. Israël est donc sur la bonne voie en dépit de ces dizaines de morts qui viennent endeuiller une compagne militaire victorieuse. Que l’on regarde bien : ce n’est pas la guerre des boutons, plus Tsahal pénètre en territoire ennemi et plus il rencontrera des snipers ou des débris de combattants, véritable arrière-garde qui se sacrifie pour retarder la disparition du mouvement et de ses chefs. Pour hâter la destruction de tous ces tunnels qui menacent son territoire, Tsahal a décidé de relever de plusieurs crans l’intensité et le champ de son offensive : les dépôts de carburant qui alimentent les centrales électriques et donc les tunnels ont été détruits, les télévision ont subi le même sort et je pense que les commandos israéliens vont mener d’audacieux coups de main pour capturer les dirigeants politico-militaires du Hamas. Ces derniers n’ont même plus pu stopper sous le menace de leurs armes l’exode massif des populations qui évacuent à la demande d’Israël les zones bombardées. J’ajoute que la fermeté égyptienne fait que ces mêmes dirigeants ne sont même plus les bienvenus en Egypte. Comme le disait un colonel de l’armée britannique, ils ne pourront s’échapper de l’enclave qu’à la nage…… Il faut espérer que cette tragédie ouvre la voie à de l’espoir, à de la paix. Il y a quelques jours, je vous parlais de l’épisode de Samson dans le livre des Juges (ch. 13-14) : revenu sur le lieu où il avait tué un lion qui venait à sa rencontre, Samson y découvrit une ruche d’abeilles et savoura leur miel. Il dit cette phrase lapidaire : mé-‘az yatsa matok = de l’amer sortit le doux. Qu’y a t il de plus amer, de plus violent que la guerre, qu’y a t il de plus doux et de plus suave que la paix ?