Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • De la théodicée à l’individualisme religieux …

     

    De la théodicée à l’individualisme religieux …

    La théodicée, la justice divine, occupe une place de choix dans la Bible qui la considère comme l’attribut le plus prégnant de l’essence divine. Un exemple parmi tant d’autres mais qui se situe dans un contexte précis, à savoir le vibrant plaidoyer du patriarche Abraham en faveur les deux villes pécheresses Sodome et Gomorrhe . Abraham négocie vraiment avec l’Eternel et, en conclusion de son argumentaire, il s’interroge de manière directe : est il concevable que le juge de l’univers ne pratique pas la justice ? C’est le terme hébraïque Mishpat qui est ici utilisé.

    La justice divine, donc la théodicée, a préoccupé les philosophes européens, même en plein dix-huitième siècle, si l’on en croit le philosophe allemand bilingue Leibniz, (il écrivait à la fois en allemand et en français) qui publia en 1710 ses Essais de théodicée. C’est donc un thème philosophique d’importance, situé au carrefour de plusieurs autres comme le mal, la nature humaine et le libre arbitre.

    Lire la suite

  • Bjorn Berge, Atlas des pays qui n’existent plus… (Ed. Autrement)

    Bjorn Berge, Atlas des pays qui n’existent plus… (Ed. Autrement)

    Un livre sur tous ces pays disparus sans laisser de traces ou… presque

    Voici un beau livre, un livre que l’on peut offrir à l’occasion des fêtes de fin d’année et qui vous apprendra tant de choses sur des pays ou de simples principautés, disparus soit à cause de guerres, soit par simple abandon, ou, enfin, parce qu’ils ont aiguisé la convoitise de superpuissances, comme l’empire colonial français, l’empire britannique ou l’empire allemand. Sans oublier la Belgique qui s’est, elle aussi, offert une petite part du gâteau.

    Le sous-titre de cet ouvrage fait référence à l’Histoire, l’Histoire mondiale qui n’est jamais très tendre avec ceux qui s’engagent dans des processus incontrôlés, sans savoir si cette décision ne va pas leur coûter cher, voire même leur coûter la vie. Dans certains cas envisagés ici, la chose est avérée… Ceci vaut des pays mais cela inclut aussi des peuples : si l’on en croit la Bible, la Terre promise a d’abord appartenu à sept peuplades disparues à cause de la malédiction divine, châtiant des pratiques idolâtres comme les sacrifices humains, interdits depuis la ligature d’Isaac et décrite dans le chapitre 22 du livre de la Genèse.

     

    Lire la suite

  • Rabbi Shim’on bar Yohaï dans le Zohar : En ce qui me concerne, tout dépend de l’amour ( Ana bahavivouta talya milleta)

     

    Rabbi Shim’on bar Yohaï dans le Zohar :

    En ce qui me concerne, tout dépend de l’amour ( Ana bahavivouta talya milleta)

    En 1978, du 24 au 25 kislev, se tint à Jérusalem une session sur la mystique juive à l’occasion des quatre-vingts ans de Gershom Scholem. Les actes de ce colloque furent publiés en 1982 par M. Shmuel Réem dans le cadre de l’Académie Nationale d’Israël. Outre des contributions fort intéressantes, ce recueil contient une très longue étude fondamentale de Yehuda Liebes, intitulée Le Messie du Zohar : sur la personnalité mystique de Rabbi Shim’on bar Yohaï (p. 87-237).

    Attendu que nous avons déjà rédigé un long compte-rendu de l’ensemble de ce volume, dans la Revue des Etudes Juives (Paris) nous allons nous concentrer sur certains aspects spécifiques de l’article de Liebes qui remettent en question une analyse héritée de Scholem et généralement reprise depuis. Notre propos consistera à interroger les idrot zohariques pour voir si elles sont, elles aussi, des documents à valeur messianique.

    Selon Scholem il y avait deux attitudes de la kabbale face à l’idée messianique :

    1. La première période qui va jusqu’à l’expulsion d’Espagne n’avait pas pour préoccupation centrale une rédemption historique et nationale. Ceci signifie que l’idée messianique était reléguée à l’arrière-plan.

     

    1. En revanche, la kabbale lourianique, dite de Safed, place la rédemption messianique et cosmique au centre même de ses préoccupations.

    Lire la suite