Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Macron,« le pays (la France) est rrop négatif sur lui-même…»

    1. Macron,« le pays (la France) est rrop négatif sur lui-même…»

    Cette petite phrase, la dernière saillie en date de l’actuel président de la République, m’a remis en mémoire une autre petite phrase qui m’avait marqué alors que j’étais un jeune étudiant au début des années soixante-dix. Il s’agit du président Georges Pompidou qui stigmatisait la délectation morose des Français qu’il lui arriva aussi de traiter de professionnels de la rouspétance, en d’autres termes, d’être des râleurs. C’est à la fois vrai et faux. Et en effet, pourquoi donc les citoyens français ordinaires ne sont ils pas conscients de leur bien-être, de la sécurité qui règne dans leur pays (exceptés quelques territoires perdus de la République) et de la redistribution social qui représente un «pognon dingue», pour citer à nouveau qui vous savez…

    Lire la suite

  • Antoine Faivre, Carl Friedrich Tieman (1743-1802) : Aux carrefours des courants illuministes et maçonniques (Arche, Milan)

     

     

     

    Antoine Faivre, Carl Friedrich Tieman (1743-1802) : Aux carrefours des courants illuministes et maçonniques (Arche, Milan)

    Voici un singulier personnage que l’acribie et l’érudition écrasante d’Antoine Faivre ont contribué à sauver de l’oubli et à mieux faire connaître. En effet, le volume que nous tenons en main apporte un éclairage des plus érudits sur un personnage aux carrefours des loges maçonniques et des courants illuministes de son temps.

    Né dans une bourgade sans importance, d’un père pasteur luthérien maintes fois rappelé à l’ordre en raison de son piétisme prononcé (on lui interdit de publier certains sermons), notre personnage suivit un cycle d’enseignement supérieur à l’université de Wittenberg, entre autres et se spécialisa en histoire, philosophie et théologie. Ce fut un homme d’érudition puisqu’il maitrisait la quasi totalité des langues européennes (et notamment sa langue maternelle, l’allemand, et le français), et un savant très versé dans l’étude de la Bible hébraïque comme nous l’apprend Johann Georg Hamann, l’adversaire de son contemporain juif Moïse Mendelssohn (1729-1786), qui vante ses mérites. Il affirme même que Tieman le dépasse en matière d’études sémitiques puisqu’il se débrouille mieux que lui en hébreu et en araméen, deux langues qui se trouvent au fondement de la théologie et de la philosophie.

    Lire la suite

  • Mais où va l’Iran ?

    Mais où va l’Iran ?

    C’est la question que tout le monde se pose sans pouvoir y répondre avec une certitude absolue. Une chose ne laisse pas d’étonner, voire d’inquiéter : qui a préconisé cette intempestive augmentation de l’essence en cette période de marasme économique et de restrictions en tout genre ? Comment un gouvernement, conscient de traverser une passe très difficile, e t il pu opter pour une mesure aussi impopulaire, provoquant ainsi une terrible flambée de violence qui aurait fait, selon les uns ou les autres, plusieurs centaines de victimes ? On ne comprend pas vraiment les motivations d’une telle mesure.

     

    Lire la suite