La zone démilitarisée entre les deux Corées compte, dans ses parages, la plus forte concentration d'hommes en armes, depuis l'arrêt des hostilités entre les deux frères ennemis. C'est dire l'impoortance que revêt la démarche des deux chefs d'Etat ennemis et la portée symbolique de leur geste.
Ce conflit n'est pas uniquement la dernière séquelle de la geurre froide, c'est aussi un facteur d'instabilité régionale et mondiale: d'abord sur le continent lui-même puisque tant le Japon que la Corée du sud se sont sentis menacés par le tir de missiles balistiques. Enfin, au plan mondial puisque la Corée du nord a aidé le Pakistan à acquérir la bomble mais aussi, semble-t-il, la Syrie. Ce qui a, récemment, provoqué une double frappe israélienne sur le terriroire de cette dernière.
Une pacification de la Corée du nord ou, à tout le moins, sa réinsertion dans le concert des nations contribuerait donc à éteindre des foyer de tension de par le monde. Ce serait aussi un tarissement de la prlifération des armes nucléaires ou de destruction massive.