Décidément, et sans mauvaise plaisanterie, c'est ainsi que Jean de la Fontaine aurait probablement intitulé une de ces fables s'il avait vécu de notre temps… Cette affaire des Jeux Olympiques n'a pas fini de faire parler d'elle et le gouvernement chinois, si granitique soit-il, devra lâcher du lest. Il a du mal à l'admettre car, jusqu'à présent, il a pu gouverner comme il voulait, sans trop prêter attention aux forces du monde extérieur.
Aujourd'hui, il reçoit chez lui, dans sa capitale, le monde entier avec un symbole opposé à la répression et à l'oppression, les Jeux Olympiques. Le gouvernement chinois s'est trompé en se portant candidat et en pensant réaliser une magnifique opération de relations publiques. Nous lui souhaitons naturellement du succès dans cette entreprise, à condition, toutefois, qu'il déserre l'étau qui broie le peuple tibétain.
Quelle belle image ce serait que de vois vôte à côte les chefs chinois avec le Dalaï Lama à Pékin, saluant le début des Jeux, après avoir rendu un peu d'autonomie à une province qui fut toujours indépendante (ou presque) avant l'invasion chinoise… Le gouvernement de Pékin doit comprendre que sa réintégrataion dans le concert des nations démocratiques est à ce prix.
Fass Dieu qu'il entende enfin la voix de la sagesse!