Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La fondation CHIRAC

  C'est bien la première fois, semble-t-il, que l'ancien Président français signe une tribune dans  unjournal de son titre Président de la Fondation Chirac. C'est bien. Il a décidé de consacrer la plus grande vigilance à la famine dans certaines parties du monde, notamment en Afrique. Les Africains ont droit à toute notre sollicitude. Au nom de la solidarité humaine et de la partie commune de nos histoires, nous devons nous porter à leur secours.

    Mais est-ce suffisant?  Quand nous étions enfants, on nous enseignait à l'école primaire la fameuse fable qui se terminait par  aide-toi, le Ciel t'aidera

    Ce n'est pas faire injure aux peuples africains que de leur rappeler cet adage en espérant qu'il le médietront avec fruit. Car certains pays d'Afrique sont riches de matières premières, de métaux précieux et de ressources dont le mon de entier a besoin… Et pourtant leurs populations est dans la misère…

    Deux causes à cela: soit la corruption de régimes autoritaires, soit tout bonnement la malgouvernance. Faut-il s'en prendre aux Occidentaux pour cela? Je ne le crois pas. Je pense que nous devons faire aussi un effort, non seulement pour nourrir ces êtres humains comme nous, mais aussi pour leur formation politique et leur enseignement démocratique… 

Lien permanent Catégories : Politique

Les commentaires sont fermés.