Benoît XVI aux USA
La visite du pape Benoît XVI aux Etats Unis fera date. Ce pape que l’on disait si conservateur a eu le courage de recevoir des victimes de prêtres pédophiles et d’exprimer ses regrets à ce propos. Il doit en ce moment même prononcer un discours très attendu sur les droits de l’homme devant l’ONU. Mais ce n’est pas tout. Il a déjà reçu des délégations d’autres confessions et se prépare, dès demain, à rendre visite à l’une des plus vieilles synagogues des USA, fondée en 1888 !
On se souvient de l’émoi suscité par une certaine prière catholique portant sur les Juifs que l’on souhaitait voir enfin «soustraits à l’aveuglement.» La communauté juive américaine, mais aussi italienne, avaient élevé de vives protestations et le pape avait dû faire (partiellement) droit à leurs demandes.
Mais concernant la visite de la synagogue dont nous parlons, il faut savoir que son rabbin est un juif autrichien orthodoxe, rescapé de la Shoah. Et qu’il pourra parler avec le pape en allemand… Enfin, cette visite se déroulera quelques heures avant la commémoration de la Pâque juive, la fête de Pessah, censée rappeler la sortie d’Egypte.
Pâque juive et Pâques chrétiennes : tout un symbole ! Là où les premiers chrétiens, qui étaient encore des juifs, introduisaient la notion de résurrection, les Juifs, demeurés fidèles à la tradition biblique, continuaient de marquer le souvenir de la sortie d’Egypte.
Emettons le souhait que tous sortent enfin de cette Egypte mythique, symbole de l’impureté, des préjugés et des conceptions anciennes, pour aller vers un rivage de lumière et de paix. Une sorte de terre de Promission. Pure, pacifique, spirituelle.