NICOLAS SARKOZY PREND LA PRÉSIDENCE DE L’EUROPE
La semaine qui s’annonce va être cruciale, la France prend la présidence de l’Europe, après le non irlandais. La semaine suivante sera encore plus déterminante puisque la France convoque à Paris les pays riverains de la Méditerranée le 13 juillet pour la fameuse UPM (Union pour la Méditerranée).
Ces deux choses vont de pair et d’ailleurs le président français a placé en tête de ses priorités la lutte contre l’immigration clandestine : il est fondamental d’aider les Africains de rester chez eux, à y vivre confortablement dans le respect de leur mode de vie et de leurs traditions ancestrales. Toujours au cours du mois de juillet, Nicolas Sarkozy se rendra en Irlande : pourra-t-il faire avancer le dossier ? On le lui souhaite, mais les chances paraissent réduites tant les Irlandais ont été matraqués par une propagande anti-européenne…
Mais comme il aime les défis, le président français va avoir à faire à forte partie avec le dialogue autour de la Méditerranée. Toute la question porte sur la place d’Israël. Les Algériens ont tenté de faire monter les enchères en entretenant le flou sur leur participation tandis que le colonel Khadafi, lui, a carrément marqué son désaccord. Mais le président français qui le connaît ne désespère pas et a dépêché auprès du bouillonnant colonel son collaborateur le plus proche, M. Claude GUEANT, pour tenter de le convaincre de venir à Paris.
C’est un grand pari que le Président doit réussir. Ce ne sera pas facile, mais qui ne tente rien n’a rien.
NICOLAS SARKOZY PREND LA PRÉSIDENCE DE L’EUROPE
Lien permanent
Catégories : Europe