Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L’EMISSION D’ANTENNE 2, CE SOIR, SUR JAQUES CHIRAC

L’EMISSION D’ANTENNE 2, CE SOIR, SUR JAQUES CHIRAC
Avec pour principale actrice, mais aussi de très nombreux participants, Claude Chirac, la fille cadette du président, très sûre, maîtresse d’elle-même, dans la droite ligne de son président de père. L’émission est très bien faite, les témoignages tous positifs ou sur la réserve, mais aucun n’a dévoilé le vrai Chirac, ni même simplement le Chirac des zones d’ombre, le Chirac inquiétant, celui des «affaires», comme aident à le souligner certains milieux en France. Celui qui a su survivre aux attaques et aux complots, même de ses propres amis.
L’aspect le plus émouvant, le plus touchant, c’est le départ de l’Elysée après 12 années de présidence, et au terme de près de quatre décennies de vie politique. Un homme, quoiqu’on en pense, aux qualités et au destin extraordinaires… Un homme assez fatigué, visiblement déprimé à l’idée de quitter le pouvoir, même s’il tient à n’en rien montrer et à rester de marbre. Le témoignage des proches collaborateurs et de sa fille sont unanimes : l’homme a mal vécu les dernières semaines au palais de l’Elysée  et les premiers mois dans son appartement quai Voltaire…
Avant que son ami François Pineau ne le fasse venir à Saint-Tropez, Chirac s’ennuie à en mourir. Songez qu’à Biarritz on va jusqu’à lui refuser l’entrée d’un restaurant à cause du petit chien qu’il tient en laisse.
Les échanges furent très riches mais certains aspects sont restés dans l’ombre. Volontairement ? Par exemple, pas un mot sur l’accident vasculaire cérébral dont le Président D- soit loué, est sorti pratiquement indemne, mais qui a laissé le président atteint psychologiquement. Car, à partir de ce moment là, il savait que c’était la fin et qu’il ne se présenterait pas à un troisième mandat. Et puis, il y eut les rivalités et les affaires qui ont empoisonné la fin du quinquennat.
Mais l’épisode le plus touchant est constitué par la maladie de la fille aînée, Laurence, c’est peut-être cela le mal qui rongeait le président et qui lui donnait cet air enjoué, bon vivant et rigolard, un peu par ricochet. Comment résister aux blessures et aux coups de l’existence sinon en se redressant et en croquant la vie à belles dents, surtout si elle a été un peu dure avec vous…

Lien permanent Catégories : France

Les commentaires sont fermés.