Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

INGRID, ENFIN A PARIS !!

 

INGRID, ENFIN A PARIS !!
    Il y a un verset des Psaumes (118 ; 23) qu’une circonstance exceptionnelle a dû arracher aux tripes du psalmiste, l’homme le plus religieux que la terre ait jamais porté. Il s’exclama vers les trois derniers siècles avant l’avènement du christianisme : c’est par Dieu que cela s’est fait, c’est merveille à nos yeux !
    Certes, l’esprit n’abdique pas dans sa recherche des causes, sinon ce serait une régression de l’intelligence. Et nous en sommes loin.
    Si l’on faisait l’anatomie d’un succès il faudrait distinguer plusieurs étapes et, évidemment plusieurs causes : il y a d’abord l’inflexibilité du président colombien qui avait une affaire personnelle à réègler avec les assassins des FARC (ils tuèrent son propre père pratiquement sous ses yeux) et qui n’entendait pas accéder à leur demande exorbitante, à savoir l’instauration d’une zone démilitarisée. C’eût été réduire soi-même la souveraineté de l’Etat et de son chef suprême. Enfin, il y eut la mobilisation sans relâche de l’opinion publique internationale, stimulée par les courageux comités de soutien d’Ingrid, dont l’âme, le spiritus rector ont été l’ex mari, la mari actuel et, surtout les enfants.
    Après les comités de soutien et la famille, il faut signaler l’action de certains gouvernements, dont celui de la Colombie, de la Suisse et de la France. On se souvient que Dominique de Villepin, locataire du Quai d’Orsay, avait fait une tentative , restée infructueuse, hélas, pour ramener Ingrid à la maison. L’élection du président Sarkozy a radicalement changé la donné : pendant la campagne électorale et au cours de son mémorable discours, il réaffirma sans cesse que ce dossier était pour lui une priorité… Et puis, dernier mais non moindre, il y a les commandos de l’armée colombienne et les services des renseignements de ce même pays, admirablement soutenus et aidés au plan technique par les USA. Ce sont eux qui ont ait la décision, accomplissant à l’israélienne un scénario militaire qui sera probablement étudiée dans toutes les académies militaires du monde…
    Les commentateurs sont unanimes à vanter l’excellence de l’opération : pas une goutte de sang versée, les otages libérés et les deux commandants du camp ramenés en captivité. On serait tenté de dire qu’il y a une justice…
    Le président Sarkozy a donc eu raison d’inviter Ingrid à venir célébrer sa libération à Paris. Et fait significatif, c’est elle-même qui décrochera son immense portrait géant à la Mairie de Paris…
Et on a presque envie de finir par une autre citation biblique, tirée du prophète Jérémie (VIe siècle avant Jésus) dans son chapitre 31 : les fils reviendront chez eux.
    Ingrid ne s’y est pas trompée. Elle a rendu grâces à la providence divine qui a su guider d’humaines mains vers le succès. Ingrid enfin rendue aux siens, sans égratignure ou presque !
    Quand reverrons nous le caporal Gilad Shalit à Jérusalem et à Paris ?
 

Les commentaires sont fermés.