LES RÉSULTATS DU SOMMET EXTRAORDINAIRE EUROPÉEN
Nous venons d’entendre la conférence de presse des membres de l’UE, le président Sarkozy en tête, le président Barosso ensuite et les déclaration de M. Javier Solana.
Pour ceux qui savant lire entre les lignes, la Russie est nettement visée, même si, pour l’instant, on s’abstient de penser aux sanctions qui, de toutes façons, finiront par tomber si la Russie n’obtempère pas.
Le communiqué du président Sarkozy a insisté sur l’unité du camp européen : c’est la trame de ce message. Tout en indiquant que le sommet n’était pas dirigée contre la Russie mais contre son agression à dont il lui est demandé de liquider les séquelles, le président a martelé que la solidarité de l’UE allait à la Géorgie. On sent aussi que les rôles ont été distribués soigneusement.
Comparativement, le message du président de la Commission Européenne était plus musclé. IL a insisté sur la nécessité pour les Russes de respecter l’intégrité territoriale de la Géorgie et d’honorer le contrat en six points signés par MM Medvedev et Sarkozy. Il a aussi souligné que l’aide à la Géorgie pour sa reconstruction et son assainissement sera massive. Il a aussi laissé entrevoir que les formalités en vue de l’adhésion à l’UE seront accélérées. Enfin, on prévoit la formation d’un corps d’observateurs qui vérifieront sur place le respect par les Russes des engagements pris.
Le président Sarkozy a même pris soin de s’exclamer : Yalta, c’est fini !
Pour ma part, j’incline vers la position des anciennes républiques socialistes qui savent, elles, ce que signifie une telle présence armée sur leur territoire. L’Union Européenne ne doit pas avoir peur des sanctions, la Russie a plus besoin de la technologie occidentale que l’Europe du pétrole et du gaz. Il faut aussi prier que la Russie, ce grand pays, se donne un régime réellement démocratique et ne menaçant guère ses voisins. Ou alors, le président Sarkozy, le Premier Ministre Gordon Brown, le président Barroso, le Haut représentant Solan, sont-ils tous des russophobes ?