Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LE CHOMAGE EN FRANCE ET EN EUROPE

 

LE CHOMAGE EN FRANCE ET EN EUROPE
Sur fond de crise bancaire et financière, le gouvernement français vient de publier un nouveau décret sur le chômage. Il rejoint enfin une mesure que le gouvernement allemand avait décrété depuis longtemps, à savoir la nécessité pour un chômeur d’accepter toute offre raisonnable de travail, faute  de quoi il serait radié des listes non plus pour deux semaines mais pour huit.
    Evidemment, cette mesure n’est guère réjouissante mais il fallait absolument mettre de l’ordre dans les finances publiques. Il n’était plus possible de dédommager les gens dans un environnement économique de plus en plus déprimé. Qu’on le reconnaissance ou non, c’est la récession qui guette, voire même qui s’installe. La ministre française de l’économie reconnaît ouvertement que la croissance ne reviendra qu’au cours du seconde semestre 2009, et on peut ajouter dans le meilleur des cas !
    L’intrication des différentes économies occidentales fait que les banques françaises seront nécessairement touchées par la crise des subprimes aux USA : la Société Générale, la BNP Parisbas et quelques autres sont obligés de provisionner des créances importantes, suite à la faillite de la banque Lehman Brothers.
    Est-ce une fatalité ? Je ne sais pas, mais ce dont je ne doute plus, c’est la nécessité de réguler un peu le marché et d’édicter des règles : les montages imaginés par de soi-disant génies de Wall street ont conduit les banques à des actes largement inconsidérés. On vers des larmes sur Lehman mais on ne parle guère de ces centaines de milliers d’hommes et de femmes contraints de quitter leurs maisons faute de pouvoir payer leurs traites qui augmentaient en raison de crédits à taux variables.
    Ce qui sépare la jungle de la vie humaine en société, c’est un minimum de solidarité, sans cela que ne dégénère en assistanat à vie.  Mais que peut faire un individu isolé ace à des mastodontes de la finance ? Il faut donc revoir les règles du jeu.
 

Les commentaires sont fermés.