LA GUERRE DU HOUMOUS AURA-T-ELLE LIEU ?
L’actualité nous réserve parfois des surprises pleines d’humour. En regardant BFM TV ce matin pour rédiger mes articles, j’entends qu’une nouvelle guerre entre Israël et le Liban se prépare à l’horizon… Surpris par cette nouvelle inattendue et inquiet pour l’avenir du pays du Cèdre si un nouveau conflit l’opposait à l’Etat juif, j’écoute que cette guerre ne porte ni sur un territoire ni sur le terrorisme du Hezbollah mais sur le… houmous et le caviar d’aubergine…
Mon sang de philosophe ne fit qu’un tour ! Une guerre pour du houmous, on aimerait voir tous les jours !! Eh bien, voici de quoi il s’agit : les Libanais qui font de la purée de pois chiches un plat national (délicieux mais qui fait grossir et qui fait le charme, il faut le reconnaître, de beautés orientales) reprochent à Israël de les avoir supplantés dans l’exportation de cette denrée, ce qui leur coûterait au bas mot quelques millions de dollars chaque année… Nos amis Libanais réitèrent la même plainte au sujet du caviar d’aubergines : décidément, les Juifs ne respectent rien, disent-ils, ils nous prennent tout !
Les procureurs libanais étaient leur juridique en rappelant qu’ils mangeaient et consommaient du houmous bien avant la naissance d’Israël… Diable ! Heureusement qu’ils ne remontent pas au roi Hiram et au roi Salomon qui étaient en affaires, notamment pour le bois du Liban nécessaire à l’érection du Temple de Jérusalem…
Il me faut proposer un compromis à défaut d’une solution : rendez vous compte si le Herbollah s’emparait de l’affaire et en profitait pour lancer une nouvelle guerre, celle du houmous… Du coup, les missiles tirés seraient chargés de bon houmous libanais, Israël serait submergé par les pois chiches. Et du coup, les généraux de Tsahal seraient contraints de riposter. A mon avis, ils lanceraient une nouvelle campagne éclair dont le nom de code serait (selon moi) : balancez la purée.