LA SITUATION DES CHRÉTIENS D’IRAK
La situation des chrétiens d’Irak s’aggrave de jour en jour, notamment celle des habitants de Mossoul où quelques uns viennent d’être tués, probablement par al-Qaida. C’est inacceptable et ce n’est pas la première fois. D’ailleurs, les communautés religieuses, notamment islamiques et autres, se sont déclares solidaires des chrétiens du pays et appellent à les défendre et à les protéger.
Mais c’est un peu tard car des dizaines de familles, soucieuses de protéger la vie de leurs enfants, se sont réfugiées dans des églises et des presbytères où la Croix Rouge pourvoit à leur subsistance.
Nous nous félicitons de la chute du terrorisme en Irak et de l’affaiblissement d’al-Quaida dont les membres sont régulièrement neutralisés par l’armée américaines. Mais cela ne suffit pas : le gouvernement irakien doit leur accorder une protection spécifique. Il faut savoir que ces communautés chrétiennes d’Orient sont les plus anciennes au monde.
Quand j’étais professeur à l’Université de Heidelberg, j’avais eu pour étudiant un tout jeune homme qui était un Chaldéen d’Irak. Il était très curieux de tout, découvrait un monde absolument nouveau pour lui, parlait un allemand rocailleur et malgré sa petite taille trapue et ses cheveux bouclés suscitaient un puissant intérêt chez les belles étudiants allemandes Il égayait mes cours par ses questions toujours étonnantes mais disposaient de connaissances linguistiques étonnantes. Comme il parlait ce chaldéen des chrétiens d’Irak, il comprenait bien l’araméen qui a donné naissance à son dialecte, et, par voie de conséquence, maîtrisait mieux et plus vite que les autres, l’hébreu… C’était une jeune homme qui savourait visiblement l’opportunité de s’instruire et d’apprendre à connaître les autres…
C’est la vie de jeunes êtres comme lui qu’il convient de sauver. C’est un devoir. Mais hélas, la communauté internationale a d’autres préoccupations, notamment la crise financière…