Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LE PORT DE FAUSSES DECORATIONS…

 

LE PORT DE FAUSSES DECORATIONS…
    Enfin, un sujet léger, mais en apparence seulement.  Un article de première page du Figaro de ce week end consacre une partie de ses pages intérieures à des indélicats (notamment un plombier, mais ce n’est Joe the plumber, j’ai vérifié) qui portent sur la poitrine des décorations (légion d’honneur, médaille militaire, etc…) qui ne leur ont jamais été décernées. Mais ce qui m’a frappé, c’est la déclaration de la Grande Chancellerie qui signale que près de cinquante procès sont intentés chaque année, à l’encontre de ces décorés auto-proclamés.
    En tête figure la rosette, c’est–à-dire l’insigne d’officier de la Légion d’honneur qui ne s’obtient qu’au moins huit années après avoir été chevalier dans le premier ordre national français !
    Pourquoi les gens sont-ils si friands de ces décorations au point de ne pas reculer devant l’illégalité qui est punie par des sanctions pénales ? La volonté de passer pour quelqu’un aux de ses proches et de ses voisins, l’idée fausse que c’est un laisser passer, bref la quête effrénée de considération et de valorisation de soi.
    Etonnant ! Quand je pense à tous ceux qui sur ce blog me reprochent d’être professeur ! S’ils savaient que je suis officier de la Légion  d‘honneur depuis deux ans, Officier de l’Ordre Fédéral  allemand du Mérite depuis 8 ans et Grand Insigne d’Honneur de la République d’Autriche depuis 8 ans, mais que diraient-ils ? Me soupçonneraient-ils de fraude ? Peut-être…
    Alors, pour être complet, il faut savoir que les procès intentés par la Grand Chancellerie contre les imposteurs les ont suite à des dénonciations de voisins, de collègues et de proches. Des jaloux, quoi…
    Ah, honneur, honneur, vanité, ego démesuré, quand vous nous tenez !!
 

Les commentaires sont fermés.