LES SUITES DE L’OBAMANIA EN FRANCE : INTEGRATION ET ASSIMILATION
On ne parle plus de l’obamania, de la diversité et d’intégration, sans oublier la discrimination positive en France, depuis l’élection à la Maison Blanche du sénateur de l’Illinois. Beaucoup de gens, soit issus de l’immigration maghrébine, soit des départements et territoire d’Outre-mer, se sont pris à rêver. Et pourquoi pas ? Nul ne peut nous empêcher de rêver. Certains se sont même demandés si cela pouvait se produire en France. Pourquoi pas ? Une association de ce type a même été reçue à l’Elysée afin de sensibiliser le président français à ouvrir la liste des élections européennes à la diversité. Pourquoi pas ?
Mais tout de même, je trouve ces termes diversité et minorité visible, pas très heureux. Je comprends très bien l’intention qui est louable, mais la terminologie eût pu être plus heureuse.
Dans ce contexte, on apprend que le gouvernement français a nommé préfet un homme originaire du Cameroun. Pourquoi pas ? Et ce matin, le président du groupe UMP à l’Assemblée Nationale a souhaité qu’on aille plus loin dans cette voie. Et, dernier en date, M. Jean Sarkozy a lancé l’idée de permettre aux immigrés non européens de voter aux élection locales. L’idée n’est pas mauvaise, loin de là, mais est-ce que les populations sont assez mûres pour accepter une telle innovation ? Il faut voir de plus près la question.
La question de l’immigration et de l’intégration ne porte uniquement sur la couleur de la peau ni sur les convictions religieuses. Elles touchent à la culture et à sa place dans l’âme des individus.
Si l’Europe a réussi dès l’époque de la Renaissance, si elle a victorieusement secoué le joug de traditions religieuses étouffantes, c’est parce que sa culture a su transcender toutes les autres réalités, notamment le dogme religieux. Pensez à Richard Simon, à Locke, à Spinoza, Lessing, Mendelssohn, Kant et Hegel, qui ont triomphé de Bossuet, l’évêque de Meaux, celui-là même qui fit détruire presque tous les exemplaires de l’œuvre de l’oratorien Richard Simon, Histoire critique du vieux Testament, par le lieutenant de police Monsieur de La Reynie… Et pourtant, on sauva un exemplaire qui servit à la réédition effectuée à Rotterdam. Et cette œuvre féconda la haute critique en Hollande, en Allemagne et ne parvint en France qu’un siècle et demi plus tard.
On a donc infligé un retard mais pas une éradication de l’esprit scientifique de la culture.
C’est cette mentalité qu’il faut inculquer aux immigrés et aux minorités. Les en convaincre pour qu’ils aillent l’implanter chez eux, en Afrique et en Orient. Ainsi, l’intégration sera réussie puisque tous les continents commenceront à avancer d’un même pas sur la voie du progrès et de l’humaniste. Ce n’est pas, même si c’est mieux que rien, par des promotions individuelles hyper médiatisées.
Si M. Obama a réussi, c’est tout simplement parce qu’il est allé au bout de lui-même. ET qu’il a su incarner des valeurs qui lui ont permis de réussir.