Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

IREZ VOUS VOIR LE FILM SECRET DÉFENSE ?

 

 

IREZ VOUS VOIR LE FILM SECRET DÉFENSE ?
    En tout état de cause, nous sommes allés le voir ce soir, n’ayant pu voir sur les Champs Elysés le fameux film américain Mensonges d’état… Faut de grives, on mange des merles. Mais ce n’est pas un mauvais film ; je dirai même que le premier thriller français d’importance, d’habitude, la cinématographie française ne parvient pas à décoller d’une fâcheuse médiocrité, mais là on réussit à s’élever un peu…
    Si j’en parle ici, c’est par ce que le cinéaste a porté à l’écran des sujets graves dont on ne parle jamais, de peur qu’ils ne passent à la réalité : les actes terroristes qui pourraient se produire en France, vu la sociologie d’aujourd’hui dans les banlieues, vu la situation internationale, l’engagement de la France en Afghanistan, le problème du voile islamique etc…
    Tous les acteurs sont bons, à l’exception de Gérard Lanvin qui n’est pas bon, mais excellent. Ce film est à la gloire de la DGSE, les services secrets français qui semblent à la hauteur et on s’en félicite. On voir évoluer des groupements terroristes qui s’agitent à Damas et à Beyrouth mais aussi dans le désert afghan et qui veulent perpétrer des attentats sanglants dans la capitale française.
    Au bout de nombreuses péripéties, voire même de rebondissements réussis, l’intrigue parvient à durer jusqu’au bout du film qui parfois donne l’impression de s’essouffler. Quelques scènes auraient pu être évitées, notamment en prison et dans la résidence du chef terroriste à Beyrouth.
    Sans paraître y toucher, le film dénonce l’islamisation de petits délinquants français en prison, leur conversion et leur transformation en bombe humaine… Ce point est très bien fait ainsi que l’opposition entre le terroriste arabe, arrêté, mais interrogé par un musulman, comme lui, qui lui reproche d’instrumentaliser l’islam à des fins politiques… La problématique habituelle !
    Allez le voir et vous vous ferez une idée. Une phrase, lancée de manière anodine : le fonctionnaire arabe fait ses cinq prières dans son bureau, ce qui agace ses supérieurs auxquels il rétorque : vous êtes agacés par 10 % de la population…
 

Les commentaires sont fermés.