Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vacances à Tel Aviv

Vacances à  Tel Aviv

On parle généralement de tel Aviv et d'Israël à l'occasion de catastrophes et d'attentats, et très rarement de la vitalité de ce pays, du courage de ses habitants et de leur appétit de vivre, sans faire de mal à personne, chez eux, dans leur pays, celui de leurs ancêtres qui découvrirent le monothéisme et en firent l'apostolat au monde entier.

Voir la ville de tel Aviv, nimbée de lumières, notamment celles de la fête de Hanoukka, lorsque le temps, souillée par les envahisseurs grecs fut  prurifié après avoir été profané par le culte païen. La fiole d'huile sacrée découverte dans les décombres du saint édifice au lieu de durer un jour en dura huit ! C'est le miracle de Hanoukka.

Dans les halls d'hôtels, sur les autoroutes, aux balcons des maisons individuelles, brillent les lumières de hanoukka, lumières d'espoir, de paix, et de reconnaissance à la Providence. C'est aussi, au plan symbolique, la victoire de la lumière sur la nuit (les longues nuits d'hiver), le triomphe de l'amour sur la haine, et le culture de vie sur la culture de mort...

Il faut si peu de choses pour changer la vie. Quelques lumières  suffisent. Mais la flamme vacille, le moindre coup de vent peut l'emporter dans les ténèbres d'où seule une autre lumière peut la ressusciter.

Le Zohar indique que lorsque on allume une bougie à l'aide d'une autre bougie, on n'a rien pris à la première bougie pour le donner à la seconde. C'est comme la générosité dans ce bas monde.

A toutes et à tous qui nous ont honoré de leur visite, donné leur opinion sur nous écrivons, même qui s'ingénient à mal nous comprendre, nous souhaitons du fond du coeur une très bonne année et une très joyeux Noël

(Ecrit avec Clara-Lise, Laura, Danielle)

Les commentaires sont fermés.