GAZA : UN PAS DANS LA BONNE DIRECTION ?
A moins que tout ne trompe et sauf ultime provocation d’un Hamas qui refuse de reconnaître sa défaite sur le terrain, un trêve simple de quelques heures va intervenir de 12 p 15 heures permettant aux habitants civils de se ravitailler et d’obtenir d’Israël une centaine de camions chargés de vivres, de matériels civils et de médicaments.
Ceci signifie en clair que l’aviation de Tsahal cessera d’agir durant trois heures aujourd’hui. Il faut espérer que cela se prolongera si le Hamas ne commet pas une nouvelle provocation pour tenter de masquer l’ampleur de sa défaite militaire.
Deux déclarations d’acteurs extérieurs montrent bien que la situation du mouvement radical est grave : son bureau politique à Damas promet que le Hamas ne tirera plus de roquettes contre Israël ; et le leader chiite libanais, terrorisé, a promis de ne rien faire contre Israël.
Il faut dire que les dernières menaces de Tsahal ont été particulièrement fermes et ont fait froid dans le dos des intéresses ; au point que les ministres libanais ont clairement fait comprendre u chiite de Beyrouth qu’ils le tiendraient pour personnellement responsable de ce qui arriverait à leur pays en cas de réaction israélienne à une attaque du Hezbollah.
Je ne veux pas reprendre ici même les propos exacts de Tsahal à l’encontre du Liban mais au regard de ce qu’il ferait au Liban , ce qu’il fait au Gaza est un simple hors d’œuvre.
Espérons que le bon sens cette fois l’emportera. Et que le Hamas sera remplacé à Gaza par le Fath de Mahmoud Abbas. Ainsi plus d’attaques de part et d’autre.
C’est une prière : sera-t-elle exaucée ?