Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LES MANIFESTATIONS EN FAVEUR D’UN CESSEZ LE FEU À GAZA

 

LES MANIFESTATIONS EN FAVEUR D’UN CESSEZ LE FEU À GAZA: Pour l'instauration d'un dialogue théologique judéo-arabo-musulman.

 

   Dans tous les régimes démocratiques du monde, les citoyens ont le droit de manifester calmement leur mécontentement. C’est ce qui vient de se passer dans certaines capitales d’Europe et c’est tout à fait normal. Assurément, les participants les plus modérés ont justement dénoncé certains slogans inappropriés (je parle d’un euphémisme !) et certains dérapages qui ont contraint les forces de l’ordre à réagir et à procéder à de multiples arrestations.
    Curieusement, on ne parle jamais des manifestation qui se sont déroulées en Israël en faveur des Palestiniens : la première eut lieu il y a une dizaine de jours, à l’initiative d’Arabes israéliens qui eurent la permission d’exprimer leur mécontentement… Voit-on les pays arabes permettre à une minorité juive, installée sur leur territoire, d’exprimer leur solidarité avec l’Etat d’Israël ? Les citoyens arabes d’Israël ont donc exprimé leur protestation sans grand problème. Mais quand les journalistes de la presse étrangère leur demandent s’ils veulent émigrer vers la Palestine ou s’ils sont malheureux en Israël, ils répondent tous par la négative et disent leur ferme volonté de vivre dans un Etat démocratique…
    La deuxième manifestation en Israël, passée presque inaperçue dans la presse, est due à des Israéliens qui, tout en effectuant leurs obligations militaires et en ayant versé leur sang pour leur pays, ont demandé un cessez le feu à caractère humanitaire. La seule interdiction de la police, et ce, afin d’éviter des troubles, fut de ne pas brandir de drapeaux du Hamas dans les rues de Tel Aviv… Je vous laisse juge.
    Et je ne parle même pas des débats télévisés houleux en Israël où certains éléments de gauche et d’extrême gauche ont vivement appelé leur armée à la retenue, tout en estimant inadmissible les tirs de missiles du Hamas…
    Deux mondes, deux cultures, deux planètes.
    Mais notre étonnement ne s’arrête pas là : nous avons tous entendu le chef du Hamas à Damas annoncer que son mouvement n’acceptera jamais de cessez le feu ni de force d’interposition !! On croit rêver : comment alors arrêter le conflit et parvenir à une situation proche de la normale ? Cette décision est une erreur grave, ce n’est pas la première et l’Histoire jugera.
    Quelles perspectives alors ? Il faudra absolument instaurer, approfondir, ancrer durablement dans la réalité un dialogue théologique judéo-arabo-musulman. Il n’est pas acceptable que des religions si proches, des langues si liées comme l’hébreu  et l’arabe (issues toutes deux du rameau nord sémitique), des types humains et des mentalités si connexes, puissent se haïr à ce point… Les masses vociférantes arabes entrent en transes dès que le nom d’Israël est prononcé : comment faire pour combler ce fossé de haines recuites ? J’avoue ne pas savoir.
    Je doute même que le nouveau président américain puisse faire quelque chose. Il me paraît déjà dépassé par les événements et il y a fort à parier que la superstructure de Washington lui fera faire ce qu’elle veut, comme elle l’a fait avec ses prédécesseurs… Pendant ce temps, le canon tonne et la paix s’éloigne. On dit même que les pourparlers du Caire ne font pas le moindre progrès…
 

Les commentaires sont fermés.