Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L’affaire Clearstream

L’affaire Clearstream

L’affaire Clearstream est la facette la plus repoussante de la politique. Il est dommage qu’elle ait éclaté et qu’elle connaisse de tels développements qui polluent la vie politique française.

L’enjeu est de taille : un homme, le président de la République, a été calomnié par des comploteurs qui visaient à l’empêcher de se présenter à l’élection présidentielle. Il en a été meurtri et déposé plainte, comme la la loi autorise tout citoyen français à le faire.

Après bien des péripéties, le verdict est tombé : à part le principal suspect et un lampiste, tous les autres prévenus furent condamnés (dont deux fort sévèrement). Comme il fallait s’y attendre, ils ont fait appel.

Mais là où les choses se compliquent, c’est que le Procureur a lui aussi fait appel afin, dit-il, qu’émerge une autre part de vérité, absente du premier verdict. Les gens et les média y ont vu un interventionnisme extra-judiciaire de mauvais aloi. Je comprends que le principal relaxé ait mal pris la chose mais d’éminents juristes de gauche, donc peu suspects de sympathie à l’égard du pouvoir, ont jugé conforme la réaction du procureur.

Que va-t-il se passer demain ? Cette affaire va-t-elle polluer la vie politique française jusqu’à l’élection de 2012, faisant les choux gras des journalistes de droite comme de gauche ?

Mais, eu égard aux retombées politico-médiatiques, fallait-il vraiment faire appel ? Donnant ainsi prise à d’interminables soupçons sur l indépendance de la justice française ? N’étant pas juriste, je m’abstiens de donner une réponse à une question qui me dépasse.

En revanche, je conseille de se reporter à l’excellente interview télévisée de Monsieur Claude GUEANT, Secrétaire Général de l’Elysée, sur BFM TV avec Olivier Mazerolle. Il a fort résumé la situation. ET vu sa concision et sa précision, on comprend que le Président lai choisi au point d’en faire un très proche collaborateur.

Les commentaires sont fermés.