Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LES PREMIERS PAS ENCOURAGEANTS DU PRÉSIDENT OBAMA…

LES PREMIERS PAS ENCOURAGEANTS DU PRÉSIDENT OBAMA…

Quand on est un homme neuf, on est aussi, forcément, inexpérimenté. Tous les métiers s’apprennent difficilement, celui de président des USA encore plus. Mais la semaine passée nous a montré un président américain enfin guéri de ses velléités et de son caractère pusillanime.

J’aime souvent rappeler ici même la phrase de von Clausewitz selon lequel les conflits ne naissent pas de la volonté des hommes mais de la rupture d’équilibre : M. Obama vient de réaliser que la Chine tente de faire jeu égal avec le pays rival, les USA, voire de le dépasser et quelle était prête à tout pour y arriver.

Le premier affront eut lieu à Copenhague lors de la conférence sur le climat : les Chinois n’ont rien trouvé de mieux à faire que d’envoyer deux hauts fonctionnaires face au … Président US ! Et ce ne fut pas tout : ils se montrèrent intraitables.

Le second affront porte sur l’attaque massive contre GOOGLE, le grand opérateur de l’Internet. Enfin, le troisième point fut de faire la sourde oreille aux appels incitant Pékin à respecter un tout petite peu les droits de l’homme. Réponse chinoise : une condamnation d’un dissident à une lourde peine de prison (11 ans)÷

On sait que M. Obama tenta de jouer la carte de la séduction tant en Chine que face au monde arabe. Ses conseillers et surtout l’Etat Major de l’armée US ont fini par lui faire comprendre que l’ouverture, ainsi pratiquée, était interprétée comme un signe de grande faiblesse. Il a fini par en convenir.

Et que se passe-t-il aujourd’hui ? Il fait presque la même politique que son prédécesseur si injustement décrié. Il a signé un énorme contrat d’armement avec Taïwan (grande bénéficiaire de la tension américano-chinoise) il reçoit le Dalaï Lama et sa Secrétaire d’Etat affirme haut et fort que le monde est partagé en deux camps ; ceux qui laissent le WEB libre et ceux qui tentent de l’asservir.

Enfin ! Il a fallu un peu plus d’un an à M. Obama pour apprendre le métier. Souhaitons lui d’arriver en bonne forme au terme de son mandat et d’éviter de croire qu’il a créé le monde. Il peut tout juste l’amender si D. veut bien l’y aider

Les commentaires sont fermés.