Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

y a t il eu des Justes allemands durant la guerre ?

Le film MARGA : y a t il eu des Justes allemands durant la guerre ?

C’est là une question angoissante dont pourrait même dépendre l’honneur de la population allemande durant la dictature national-socialiste. Y a t-il eu des hommes et des femmes qui auraient sauvé leurs compatriotes juifs au péril de leur vie ? Oui, mais dans une infime proportion : moins de 500 sur 70. 000 000 d’âmes. C’est le sujet d’un nouveau film qui met en scène la vie de Madame M. Spiegel, juive allemande ayant vécu dans un petit village et dont le mari avait été décoré pour faits de bravoure durant la première guerre mondiale.

Ce sont des amis de régiment qui décidèrent de cacher la mère et sa petite fille qui changèrent de nom et se firent passer pour des réfugiés ayant fui les bombardements des cités allemandes.

La rescapée a aujourd’hui près de 95 ans et elle n’était pas encore parvenue à convaincre un cinéaste d’outre-Rhin à porter à l’écran son histoire. Cela allait contre le politiquement correct de l’époque. Aujourd’hui, c’est chose faite.

Le constat est, certes, peu réjouissant mais cela montre qu’il ne saurait y avoir de responsabilité collective même si un pourcentage infinitésimal nous réchauffe le cœur. Souvenons nous des villes pécheresses pour lesquelles Abraham négocie avec son Dieu : et s’il n’y en avait que dix, détruirais tu la cité ? Le Dieu qui juge tout l’univers ne pratiquerait-il pas la justice ?

Les commentaires sont fermés.