Oui, dans ce blog comme dans tous les autres, rien ne devrait passer la mesure. Un ami internaute m'a demandé si j'acceptais que l'on dise à propos d'autres gens ce qui serait dit d'une autre ethnie. Ma réponse est la suivante: je n'accpete pas que l'in stigmatise qui que ce soit. Et la question m'es assez importante pour que je lui consacre le blog du jour.
J'ai déjà eu l'occasion d'expliquer mon adhésion profonde au monogénisme, terme qui s'oppose au polygénisme. Ce qui signifie que l'humanité a beau être diverse, son origine est unique. Aucune être humain ne pourrait dire à son congénère qu'il est d'un lignage supérieur. C'est ce que la Bible entend par la création d'un seul Adam, spécimen unique dont descndent tous les humains.
Le Talmud se demande pourquoi le Seigneur tout puissant n'a pas créé plusieurs Adam et s'est limité à un seul. La réponse profondément éthique est la suivante: afin que nul ne puisse dire à son prochain, je suis mieux que toi, je descneds du Adam numéro 1 et toi du n° 17 ou 18.
Cette réponse coupe l'herbe sous les pieds de toute théorie raciste ou racilaiste (pour parler comme Renan).
Concernant les écailles et les nageoires d'une part, et l'incroyance au paradis et à l'enfer, je ne vois pas bien le rapport. Mais peut-être n'ai pas encore pris un bon petit café turc. A plus tard