L'article du Figaro sur les missiles iraniens en Syrie
Toute les presse israélienne s'es est fait l'écho: l'installaation en Syrie des missiles du Hezbollah, fournis par le régime iranien des Mollahs. J'ai pu lire ce long article, très bien documenté et somme toute assez alarmant pour les laïcs que nous sommes. Cet article est très bien documenté, très bien écrit et aurait tedance à présenter le Hezbollah comme une véritable armée parallèle qui se rit de la souveraineté libanaise proprement dite.
En résumé:le Hezbollah se prépare àune confrontation bien plus dure que la précédente et diposerait d'rmes susceptibles d'atteiendre Israël au plus profnd de lui-même. C'est possible mais il serait hautement étonnant que l'Etat juif n'ait pas prévu d'imposantes contre mesures, même si, hélas, un jour ou l'autre, ce pays se décidera à écarter définitivement cette menace. Commet? Je l'ignore. Mais le fera, car sa survie est en jeu.
Les observateurs s'interrogent sur plueisuers choses: quels arguments, quelles preuves géostratégiques M. Netanayahoiu a-t-il pu mettre sur la table durant son long entretien en tête à tête avec le président Obama au point de lui faire changerd 'avis totatelemtn? Comment cela a-t-il été possible? La deuxième question que se posent les observateurs ici comme ailleur: comment a-t-on introduire des virus aussi puissants dans le sysytème informatique de la statiion iranienne de Boucherbe? Et enfin, que s'est-il vriment passé dans la base de missiles ultra secrète dont la tripl explosion a été entendue à des kilomètres à la ronde?
Personne ne peut répondre à ces questions et pourtant cette triple ou quadruple action est bien là. Les observateurs en mesurent les conséquences depuis des semaines.
Israël envisage-t-il d'autres actions ultra secrètes? Qui peut le dire?
Pourtnt, le seule la plus recherchée dans cette région serait la paix, une fois pour toute.