Inquiétude en Israël et au Liban avant la publication des conclusions du Tribunal Pénal International
Après de longues années d'enquête et de recoupements, le TIP concernant le meurtre de l'ancien Premier Minsitre Hariri, va publier ses premiers résultats. Tout porte à croire que le Hezbollah va être soumis à une pression très forte en raison de sa possible implication dans cet attentat meurtrier. CEci a des conséquences au LIban où le Premier Minsitre Hariri craint des réactions violentes du Hezbollah qui sera mis en cause. Mais aussi en Israël où les autorités se souviennet que chaque fois que la Syrie et l'Iran sont mis en difficultés sur la scène internationale, le Hezbollah suscite des troubles armés dans la région.
Ce qui est encore plus inquiétant cette fois ci, c'est que la milice chiite a déjà prévenu qu'elle ne tolérerait pas que des hommes politiques libanais emboîtent le pas au Tribunal Pénal. Et que si cela se produisait, elle agirait en conséquence.
On repense à cette phrase du général de Gaulle: Vers l'Orient compliqué, je voguais avec des idées simples.. Je pense à ce jeune Premier Ministre libanais contarint de faire des soruires aux commanditaires putatifs du meurtre de son propre père...