Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le président Barck OBAMA et le monde musulman

Le président Barck OBAMA et le monde musulman

On reparlera certainement beaucoup de ce nouveau discours qui reprend et élargit celui du Caire d’il y a un peu plus d’un an. Mais cette fois-ci, son auteur est un peu mûri et a fini comprendre que les discours ne peuvent pas grand chose face à des réalités têtues. Il ne suffit pas de dire des mots gentils, de paraître angélique, pour changer les choses. C’est la grande leçon du discours qui nous apprend plus sur l’orateur que sur l’objectif qu’il cherchait à atteindre. Dans un pays comme l’Indonésie, pays non arabe mais renferment la plus grande population musulmane de l’univers, le terrorisme a été virulent mais fut combattu avec détermination.

Mais il semble que le président américain n’aborde pas le vrai sujet frontalement.

Les USA ont leur droit, par leur taille et leur économique et militaire de défendre leurs intérêts de par le monde et de pratiquer la politique qu’il juge conforme ) leurs désirs. En revanche, ils n’ont jamais attaqué le monde musulman, c’est une frange de l’islam radical qui est venue, il y a près de dix ans, les attaquer chez eux. La politique de défense subséquente qu’ils durent mener est donc amplement justifiée.

En revanche, il est un détail qui risque d’être reproché gravement à l’épouse du chef de la Maison Blanche, c’est le foulard beige qu’elle a jugé bon de mettre autour de ses cheveux. Elle est pourtant, elle, absolument chrétienne, et un tel gesye, fait en guise de respct et de considération, risque de relancer la polémique à l’encontre de sépoux que d’aucuns accusent de ne pas être un bon Amréricain.

Encore une fois, le président US commet des maladresses… Dommage !

Les commentaires sont fermés.