COMMENT FAIRE PIECE A LA HAINE RELIGEISUE EN EGYPTE, EN IRAK ET AILLEURS ?
Vu ce matin sur BFM TV : le président égyptien Hosni Moubarak assurant que l’attentat qui a frappé la communauté copte de son pays est téléguidé de l’étranger : mais il ne visait pas le Mossad mais plutôt le Hezbollah et ses amis arabes qui veulent s’en prendre à l’Egypte depuis longtemps déjà comme l’avait annoncé al-Quaida.
Comment faire pièce religieuse qui est devenue le credo de cet islam radical et extrémiste ? En prônant l’universalité de la loi morale. Il faut que la loi morale transcende les croyances religieuses. En d’autres termes, il faut que chaque confession sécrète une éthique qui la dépasse et lui commande de voir en son prochain un être aussi légitime que soi-même.
La loi morale se prévaut d’une universalité dont ne dispose pas la religion. Si l’on retire le respect et l’observance du chabbat, le Décalogue peut être considéré comme la charte éthique de l’humanité civilisée. Et que contient ce Décalogue ? La fameuse interdiction de tout homicide. Et qu’a t on fait aux pauvres Coptes d’Egypte ? On les a tués…
La loi morale, l’éthique, structure toutes les religions dignes de ce nom car elle nous enseigne à considérer l’autre, quel qu’il soit, comme notre prochain. Déjà dans le livre du Lévitique on peut lire : tu aimeras ton prochain comme toi-même. Et le philosophe néo kantien Hermann Cohen proposait de traduire ce verset ainsi : aime ton prochain, il est comme toi.
Toute la question est de savoir si les fanatiques seront sensibles à de telles recommandations. C’est peu probable. Mais ils doivent savoir que le Dieu qu’ils prétendent servir par leurs exactions n’en est pas un.