Les révélation du Guardian et d’Al-dzajira sur les négociations israélo-palestiniennes
Entendu ce matin tôt sur France 24 : les deux publications mentionnées ci-dessus, l’arabe et l’anglaise, entendent publier près de 1600 comptes rendus de séances de négociations entre les parties en conflit au Proche Orient au cours de deux dernières années. De la lecture de ces documents, il appert, nous dit-on, que la partie palestinienne a fait d’incroyables concessions, notamment sur l’annexion de Jérusalem, sur les implantations en Cisjordanie et sur les réfugiés. On apprend aussi que la coopération entre les services palestiniens et israéliens est très étroite. Mieux encore : il semblerait que les Palestiniens de Ramallah aient été avertis de l’opération plomb durci qui prit Gaza pour cible il y a un peu plus de de deux ans.
A l’heure où nous rédigeons, on ne sait encore rien de l’authenticité de ces révélations. Certes, le négociateur palestinien en chef prétend qu’il s’agit là d’un tissu de mensonges et que cette publication, très orientée, ne vise qu’un objectif : discréditer l’Autorité palestinienne et affaiblir encore plus Mahmoud Abbas… Ce n’est pas impossible.
On se pose cependant quelques questions : les Palestiniens ont-ils vraiment renoncé au retour des réfugiés ? Cela paraît assez étrange, même c’est la seule attitude qui soit réaliste aux yeux des Israéliens. Quant à Jérusalem, il est tout aussi incroyable que les Palestiniens aient pu aire de telles concessions…
En revanche, pour ce qui est de la coopération sécuritaire, elle est très vraisemblable, voire inévitable.
En conclusion, il faut laisser les choses se décanter au cours des prochaines semaines avant de se forger une opinion.
Un fait encourageant : le monde arabo-musulman change sous nos yeux, sa presse s’enhardit, il paraît même touché par la grâce. Comme le disait hier soir mon éminent ami, M. Luc Ferry, sur LCI, le libéralisme économique entraîne dans son sillage le libéralisme politique. Une fois que la démocratie sera rétablie dans les pays arabo-musulmans, la face du monde changera.