Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

’Egypte de Husni Moubarak va-t-elle basculer ?

L’Egypte de Husni Moubarak va-t-elle basculer ?

 

C’est la question que tout le monde et réserve sa réponse tant la situation dans l’ancien pays des Pharaons est préoccupante et grave. Il semble aussi que les masses arabes que l’on croyait définitivement assoupies et maintenues sous une cape de plom se réveillent les unes après les autres. Il faut dire que la petite Tunisie, jadis si clame et prétendument souriante (n’oublions pas que ce sont les descendants des Carthaginois) a ouvert la voie ; elle a montré que grâce au sang d’une petite centaine de martyrs (que tout le monde pleure), un dictateur a dû s’enfuir car son armée a refusé de massacrer le peuple dont elle est issue.

En Egypte, l’armée, ou un clan de l’armée est au pouvoir, ce n’est pas la même configuration. Ce qui frappe aussi, ce sont les avertissements des USA à M. Moubarak l’appelant à la retenue, des USA qui sont à la manœuvre même en Tunisie, où ils apparaissent bien plus que la France, au fait de la situation.

Si l’Egypte venait à basculer, deux possibilités sont envisageables ; soit les islamistes prennent le pouvoir, soit l’armée une dictature militaire. On dit l’armée peu désireuse voir le fils de M. Moubarak lui succéder. Mais c’est déjà arrivé en Syrie, cela va arriver en Libye.

Selon moi, c’est un clan appuyé par l’armée qui prendra le pouvoir, si les choses venaient à dégénérer. Les traités internationaus seront alors respectés, ce qui évitera une nouvelle crise régionale. Mais si c’étaient les islamistes qui raflaient la mise, nous rions alors au devant de difficultés réelles, pour reprendre une expression ytrès policée du Quai d’Orsay…

Les commentaires sont fermés.