Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Et si le printemps arabe était le constat d’avoir fait fausse route ? La situation dans la Syrie actuelle

Et si le printemps arabe était le constat d’avoir fait fausse route ?

La situation dans la Syrie actuelle

Il est un point dont la presse parle très peu. Est ce une auto censure

ou simplement un oubli ? Je penche pour la première solution car cet fai touche le soutien réel ou prétendu, apporté par la quasi totalité des peuples arabo-mlusulmans à la cause palestinienne. La marche désespérée de tous ces pays vers un peu de démocratie revient en fait à reconnaître qu’ils ont fait fausse route en privant leurs citoyens de tous les droits fondamentaux de l’homme en arguant de la nécessité vitale de combattre «l’ennemi sioniste». Comme si la présence de quelques millions de juifs sur quelques arpents de terre sablonneuse, berceau de leur civilisation ancestrale et lieu de naissance du christianisme, constituait une menace pour toute cette nation…

Et dans ce contexte, le cas de la Syrie est emblématique ! Savez vous que l’on s’approche du millier de morts en quelques semaines ? Savez vous que l’on tire à l’arme lourde et au char d’assaut dans les villes de Homs, de Dera’a et de Banias ? Savez vous ( les USA l’ont dit publiquement) que l’on refuse là-bas de soigner les blessés, que les conditions de détention sont inhumaines, que les gens sont torturés et que le ratissage se fait maison par maison ?

Et malgré tout cela, l’ONU se contente de tenir des discours au lieu de prendre des mesures énergiques.

Il est vrai que la situation pourrait bien être pire si ce pays pivot venait à être déstabilisé. Car, ne nous voilons pas la face, son maintien arrange tant de pays : la Chine et la Russie sont ses alliées au Conseil de sécurité, Israël est tranquille sur le Golan, même si la Syrie alimente le Hamas et le Hezbollah en armes et en missiles.

Mais l’impunité ne durera pas éternellement. Un jour ou l’autre, ce régime rendra des comptes comme d’ailleurs celui de Khadafi en Libye où les rebelles, restructurés et encadrés par des officiers US et de l’UE avancent et reprennent du terrain. Espérons seulement qu’ils ne seront pas noyautés par al-Quaida. C’est ce qui explique la réticence de l’Occident à leur livrer des armes qu’ils pourraient retourner demain contre leurs alliés d’aujourd’hui

Les commentaires sont fermés.