Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Russie de Vladimir Poutine

La Russie de Vladimir Poutine

Ce qui se passe aujourd’hui en Russie où une foule de citoyens, deplus en plus nombreux, contestent la régularité des élections, est hautement préoccupant. On croyait le bourrage des urnes réservé au régime soviétique ou aux régimes africains ou orientaux, et voilà qu’une grande nation comme la Russie ; cultivée et animée de valeurs culturelles très fortes, défraie la chronique.

Vivrons nous prochainement un printemps russe, à l’instar des printemps arabes ? Ce serait un peu gênant pour la population russe qui savoure depuis une décennie la liberté et la démocratie. Tout simplement, la Russie de M. Poutine commence à faire tâche. L’embastillement des manifestants ne résoudra pas l’affaire. Et ce jeu de chaises musicales, un jour je suis président et le lendemain premier ministre, fait penser à l’époque révolue des roitelets africains. Et je ne parle même pas de ce pauvre ancien oligarque Khodorowsky qui était pourtant libérable et sur lequel on s’acharne à coup de condamnations supplémentaires. Combien d e temps cela va-t-il durer ?

M. Poutine ne devrait pas oublier que le peuple russe a renversé le Tsar et qu’il s’est plus tard débarrassé du communisme réputé indéboulonnable. Voir ces dizaines de milliers d’hommes et de femmes manifester pacifiquement en hurlant ; la Russie sans Poutine, ne laissait pas d’être impressionnant.

Aucune dictature n’a pu se maintenir éternellement : l’auteur du pavillon des cancéreux et d’Août 14 l’avait bien dit… Il convient de s’en souvenir.

Les commentaires sont fermés.