Le nouveau président tunisien par interim : Moncef Marzouki
Voici un homme taillé dans du roc, au caractère bien trempé, qui vivait en France tranquillement comme médecin spécialiste et qui n’a écouté que son cœur, quittant une situation bien confortable, pour se jeter dans la campagne électorale dans son pays , la Tunisie.
Aujourd’hui, le voici porté à la présidence de la république, pour un an au moins, le temps d’écrire la constitution et d’organiser de nouvelles élections.
Nous nous soulignerons jamais assez notre admiration pour un homme d e gauche, sensible à la laïcité à la française mais qui va se trouver face à des islamistes qui sont bien organisés et qui savent exactement ce qu’ils veulent… Comment M. Marzouki va-t-il s’en sortir ?
Je doute fort qu’un homme doté d’une telle volonté et si résistant, capitule devant les islamistes, il a passé tant d’années en France et sait ce que vaut la démocratie laïque et républicaine. Certains esprits chagrins se sont demandés si nous n’allions vivre une expérience du style de Neauphle le Château avec ce vieillard qui causa au monde entier tant de désagréments.
Je ne le pense guère car le médecin n’est pas un Ayatollah et la Tunisie n’est pas l’Iran. Quant à la suite, nous verrons bien. Allah ya’lem !