LES SUISSES NE SONT PAS DES FAINÉANTS…
Contrairement à leurs chers voisins français, les Suisses aiment travailler. Je le vois avec mes étudiants et doctorants de Genève et de Bâle qui font preuve d’un esprit constructif et de réalisme.
Les Suisses doivent se prononcer aujourd’hui sur l’opportunité d’acquérir deux nouvelles semaines de congés payés. En France, tout le monde aurait voté à 100% pour l’adoption d’une telle mesure aussi ruineuse qu’inutile. En Suisse, cette loi ne passera pas car les gens ont une autre mentalité.
Quelle différente entre les mentalités, que ce soit en France ou en Suisse. Promenez vous à Genève et adresser à un horloger si votre montre doit être réparé. On vous reçoit sur le champ, on examine la montre et si la réparation est mineure, on l’exécute sur place et vous n’avez rien à payer.
Et la même loi s’applique aux hôtels, aux magasins et aux restaurants, aux trains, à tout…
Un jour, à la fin des conférences, mes étudiants m’ont invité à prendre le thèse avant que je me rende dans mon hôtel. L’un d’entre eux a raconté la blague suivante : tous les pays d’Europe vont se plaindre devant Dieu auquel ils reproche sa grave partialité à l’égard de la France. Ils lui tiennent le discours suivant : Seigneur, vous avez comblé la France : elle a tous les climats, les meilleurs vins, les meilleurs fromages, les meilleurs pains, etc… etc…
Gêné, Dieu répond que tout ceci est vrai mail il ajoute ceci : pour contrebalancer tous ces avantages, j’ai installé en France… les Français !